La 1ère édition de la semaine de la critique aura lieu lors de cette 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). L’annonce a été faite par l’Association des critiques du cinéma du Burkina (ASCRIC-B). C’était au cours d’une conférence de presse organisée le 28 janvier 2025 à Ouagadougou.
Cette conférence de presse a été consacrée à la première édition de la Semaine de la critique, premier du genre, c’est un évènement qui marquera la 29e édition du FESPACO. L’initiative de cette semaine est portée par l’Association des critiques du cinéma du Burkina (ASCRIC-B).
A écouter le président de l’association, Aboubacar Cissé, l’initiative symbolise une nouvelle ère pour la critique cinématographique en Afrique. « Elle témoigne de notre désir de renforcer son rôle, de la rendre accessible à un public plus large et de célébrer son importance dans l’écosystème du cinéma africain », a-t-il expliqué.
Selon lui, la Semaine de la critique vise à réaffirmer la place de la critique au cœur de cet événement majeur qu’est le FESPACO, tout en valorisant son rôle d’intermédiaire entre les films et leurs spectateurs. Elle se positionne comme un espace d’ouverture, de visibilité et de dialogue. C’est aussi une opportunité unique de mettre en avant des œuvres qui, bien que souvent restées en marge des projecteurs, méritent une attention toute particulière.
Notons que pour cette première édition vise plusieurs objectifs. Il s’agit de donner une visibilité accrue à la critique cinématographique durant le FESPACO à travers une programmation diversifiée et inclusive. En plus, cet événement permettra de proposer une sélection originale de films d’Afrique et de sa diaspora, choisie pour leur audace artistique et leur profondeur thématique. A cela s’ajoute la création d’un espace de rencontre et de discussions entre professionnels du cinéma, critiques et spectateurs.

Cette semaine de la critique sera ponctuée par plusieurs activités, notamment, des projections de films : dix longs métrages, composés de cinq fictions et cinq documentaires, seront présentés. « Ces œuvres, issues d’une sélection indépendante, se distinguent par leur originalité artistique et leur capacité à aborder des enjeux contemporains », a signifié Aboubacar Cissé.
Lire aussi >> FESPACO 2025 : Une délégation du Pays invité d’honneur en séjour à Ouagadougou
Il est également prévu au programme deux panels, un master class, des débats-forums et la dédicace d’une œuvre majeure à savoir le livre « Idrissa Ouédraogo, le Maestro du cinéma africain », écrit par Dr Victor Kabré, membre de l’ASCRIC-B.
Inès TOUGMA
lattributiondufaso.net
