Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, le 27 janvier 2025 à Ouagadougou, une délégation de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Elle est conduite par sa présidente, Germaine Compaoré/Bonkoungou. L’échange a porté sur les enjeux du secteur artisanal, qui se classe comme le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois du pays, après l’agriculture et l’élevage.
Au regard de son apport dans l’économie nationale, une attention particulière est portée à l’artisanat burkinabè allant de l’appui technique et financier à la promotion et à la valorisation des produits issus de ce secteur. La délégation de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) a salué cette vision affirmée du Gouvernement.
A cette audience, il a surtout été question de plaidoyer, notamment pour la reconduction de l’accord-cadre arrivé à échéance en septembre 2024. Signé entre le Gouvernement et la CMA-BF, cet accord-cadre facilitait l’acquisition des produits et services issus de l’artisanat par la commande publique.

« Pour ne pas freiner l’élan engagé, nous avons demandé l’accompagnement du Premier ministre afin de parvenir au renouvellement de cet accord-cadre », a déclaré la présidente du CMA-BF.
Cet accord constitue, selon elle, un levier essentiel pour inciter les autorités contractantes à privilégier les produits artisanaux locaux dans leurs acquisitions.
Mme Compaoré a également évoqué une initiative ambitieuse portée par sa structure pour la promotion des métiers de l’artisanat.
Elle concerne notamment le renforcement des capacités des acteurs, le développement des plateformes artisanales ainsi que la promotion et la commercialisation des produits artisanaux.

La CMA-BF a sollicité le soutien du Premier ministre pour la validation de l’initiative en Conseil des ministres, ainsi que pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers nécessaires à sa mise en œuvre.
Pour le Chef du Gouvernement, l’importance du secteur artisanal dans le développement endogène est établie, d’où l’engagement de son Gouvernement à favoriser le développement d’un secteur artisanal prospère. Il a encouragé les membres de la CMA-BF à l’union et à l’innovation pour participer à la dynamique du développement endogène.
Lire aussi >> 17e édition du SIAO : immersion dans l’artisanat à travers des ateliers vivants
La labélisation de certains produits artisanaux, l’instauration des journées dédiées au consommer local et à l’engagement patriotique, le port obligatoire du Faso Dan Fani et du Koko Dunda à l’occasion des cérémonies officielles sont, entre autres initiatives, des ferments pour l’essor d’un secteur artisanal pourvoyeuse de richesse.
Source : DCRP/Primature
Latribunedufaso.net
