La République Populaire de Chine accorde un don d'environ 17 milliards FCFA au Burkina Faso pour la réalisation de projets structurants, 24 janvier 2025

Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards FCFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants 

Le vendredi 24 janvier 2025 à Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Jean Marie Traoré et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Lu Shan ont procédé à la signature d’une convention de don d’environ 17 milliards de francs CFA. 

La République Populaire de Chine accorde ainsi au Burkina Faso une aide sans contrepartie pour la réalisation de projets dans des secteurs stratégiques au profit des populations. 

Cette signature de convention vient concrétiser la promesse faite par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, lors du forum sur la coopération sino africaine (FOCAC), tenu en septembre 2024 à Pékin.

La République Populaire de Chine accorde un don d'environ 17 milliards FCFA au Burkina Faso pour la réalisation de projets structurants, 24 janvier 2025
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina, Lu Shan – Ph. DR

L’Ambassadeur de la Chine Lu Shan a indiqué que cet appui du gouvernement de son pays au peuple du Burkina Faso, traduit une volonté et un engagement de propulser la coopération sino-burkinabè au plus haut niveau. « Ce projet reflète le niveau de collaboration et la bonne amitié entre les deux pays », a -t-il renchérit.

La République Populaire de Chine entend œuvrer davantage à construire un partenariat stratégique avec le Burkina Faso, et soutenir le pays dans sa dynamique de développement et d’affirmation de de sa souveraineté.

La République Populaire de Chine accorde un don d'environ 17 milliards FCFA au Burkina Faso pour la réalisation de projets structurants, 24 janvier 2025
Le ministre en charge des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré – Ph. DR

Jean Marie Traoré a salué cet important geste fait par la République Populaire de Chine à l’endroit du peuple burkinabè. Il a témoigné toute la gratitude des plus hautes autorités burkinabè aux autorités chinoises, pour cette marque de solidarité et cette grande générosité.

Lire aussi >> Initiative présidentielle pour la production agricole : La Chine octroie un accompagnement de 5 millions de dollars US 

« Cette aide de 17 milliards de FCFA permettra de financer des projets d’intérêt majeur pour notre pays, des projets identifiés sur la base de nos propres priorités, et de nos propres aspirations », a précisé le ministre en charge des Affaires étrangères.

La République Populaire de Chine accorde un don d'environ 17 milliards FCFA au Burkina Faso pour la réalisation de projets structurants, 24 janvier 2025
Photo de famille des deux équipes après la signature de convention – Ph. DR

« La Chine et le Burkina Faso, ont choisi de hisser leur coopération à un niveau stratégique, ce qui prouve qu’ils ont la volonté et l’engagement d’aller vers un nouveau modèle de coopération et le geste d’aujourd’hui vient confirmer cette volonté partagée », soutient Jean Marie Traoré.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MAECR-BE

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *