Les habitants de Lanoayiri ont organisé une conférence de presse le 20 janvier 2025 au sein du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nongtaba. L’ordre du jour fait cas du mécontentement des habitants concernant l’affectation de l’infirmier chef dudit CSPS, Napon Iliassou.
A écouter leur porte parole, Augustin Zida, l’infirmier chef en une année de service a su relever les défis auxquels étaient confrontés le CSPS de Nongtaba. Ils appellent donc les autorités à se pencher sur la question pour le non départ de l’infirmier Napon Iliassou.

En effet, selon lui, avant l’arrivée de l’infirmier chef, le CSPS souffrait d’une mauvaise gestion et plusieurs facteurs en témoignent sur l’aspect physique des infrastructures, le manque de médicaments et consommables médicaux, et le solde en banque du CSPS qui s’élevait à 89.000 FCFA en novembre 2023.
Lire aussi >> Région des Hauts-Bassins : Le ministre Kargougou inaugure le CSPS de Dankari
A l’arrivé de l’infirmier depuis décembre 2023, les habitants de Lanoayiri se réjouissent du travail qu’il a abattu. « En seulement un an le CSPS a bénéficié de l’amélioration des commodités de travail, de la réfection des salles de soins, d’un forage avec l’appui des partenaires financiers ainsi que la construction en cours d’un bâtiment composé d’une salle de mise en observation, deux salles de consultation, une salle d’attente et des toilettes », a indiqué le porte parole, Augustin Zida.

C’est au regard de tout cela que les habitants de Lanoayiri disent non à l’affectation « prématurée » de l’infirmier « pour des raisons qui ne tiennent pas », disent-ils.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
