En audience ce mardi 14 janvier 2025 à Ouagadougou, l’architecte Diébédo Francis Kéré a fait le point sur l’avancement des travaux de construction du mausolée Thomas Sankara au Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré annonce la fin des travaux au premier semestre de l’année 2025   

En audience ce mardi 14 janvier 2025 à Ouagadougou, l’architecte Diébédo Francis Kéré a fait le point sur l’avancement des travaux de construction du mausolée Thomas Sankara au Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo. A cette occasion, Il a annoncé la fin des travaux du mausolée au premier semestre de l’année 2025.   

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience l’architecte Diébédo Francis Kéré, le mardi 14 janvier 2025 à Ouagadougou. Il s’agissait pour l’architecte de faire au Chef du gouvernement, le point de l’avancement du chantier de construction du mausolée Thomas Sankara, partie intégrante du mémorial du même nom. 

« On a beaucoup avancé et on veut émerveiller et surprendre les gens. Tout le monde est autour, que ce soit les politiques, en parlant du Gouvernement, mais aussi les membres du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) et la présidence du comité mémorial Thomas Sankara qui nous encadrent, qui nous assistent, qui nous soutiennent et nous conseillent ». a déclaré Francis Kéré à l’issue de l’audience. 

En audience ce mardi 14 janvier 2025 à Ouagadougou, l’architecte Diébédo Francis Kéré a fait le point sur l’avancement des travaux de construction du mausolée Thomas Sankara au Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Diébédo Francis Kéré, l’architecte en charge des travaux de construction du Mémorial Thomas Sankara – Ph. DR

Francis Kéré a qualifié ce mémorial de « grande vision qui est de créer un lieu à l’image du Président Thomas Sankara et de ses camarades d’infortune, un lieu panafricain en hommage de Thomas Sankara pour toute l’Afrique et le monde entier ». 

Dans ses propos, l’architecte a annoncé la fin des travaux du mausolée au premier semestre de l’année 2025.   

Lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG), le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé que son gouvernement entend faire de la construction et du développement des sites touristiques tels que le mausolée du Mémorial Thomas Sankara, de véritables leviers de promotion des valeurs cardinales de référence, qui participent au rayonnement socio-économique du Faso.

Lire aussi >> Préservation de l’histoire : Lancement d’une opération de collecte d’archives et d’artefacts de la révolution d’août 1983 et du Président Thomas Sankara 

Dans cette perspective, le Chef du gouvernement a encouragé et apporté son « plein » soutien à l’architecte, avec l’assurance que le gouvernement jouera sa partition pour faciliter l’achèvement diligent de ce « grand projet cher au Président du Faso ».  

En rappel, sur le site du Mémorial Thomas Sankara, il est attendu une quinzaine d’infrastructures dont la Tour Sankara haute de 87 mètres et le Mausolée en hommage au père de la révolution et ses compagnons d’infortune, un téléphérique reliant cet espace de mémoire au parc urbain Bangr weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/Primature

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *