Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano a effectué un déplacement le 13 janvier 2025 au Centre Universitaire de Dori (CUD). Il s’agissait pour le ministre, d’encourager les acteurs du monde universitaire et saluer leur résilience ainsi que leur engagement dans la formation des étudiants malgré les conditions difficiles.
L’enseignement en présentiel était l’une des difficultés auxquelles les enseignants vacataires étaient confrontés au CUD. Face au risque de fermeture qui pesait sur ce centre universitaire, une stratégie d’urgence a été mise en place lors de la visite du ministre Adjima Thiombiano le 13 avril 2023.

« Nous sommes venus échanger avec les différentes composantes de la ville de Dori. Depuis 2023, nous avons pu mettre en place un système d’enseignement à distance. Ces enseignements ont fonctionné et ont permis aux vacataires depuis les différentes localités du Burkina de pouvoir dispenser les enseignements aux étudiants », a-t-il expliqué.
Les étudiants ont saisi l’opportunité de la présence du ministre pour lui faire quelques recommandations. Il s’agit, entre autres, de la résolution des questions des logements, de restauration, de déplacement et d’infrastructures. « Nous comptons beaucoup sur lui pour que les choses changent au Centre Universitaire de Dori », a indiqué Issa Zané , Délégué général des étudiants.

Pour le Pr Adjima Thiombiano, les préoccupations soulevées sont des défis majeurs qui trouveront bientôt des solutions avec l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEG). Cette initiative permettra non seulement de mettre en place des infrastructures pédagogiques mais également de construire des cités et des restaurants pour améliorer les conditions de vie des étudiants. « Le Centre Universitaire de Dori est bel et bien éligible à cette initiative », a rassuré le premier responsable de l’enseignement supérieur.

Il a également salué l’engagement de la communauté universitaire qui a permis de maîtriser les retards académiques dans ce centre universitaire. « Pour moi, c’est un réel motif de satisfaction qui nous encourage à faire davantage pour ce centre universitaire », s’est réjoui le ministre.
En rappel, le Centre Universitaire de Dori a été créé en 2018. Il compte environ 400 étudiants répartis sur 5 filières. Il s’agit de la production et santé animale, des mines, des lettres modernes, de la sociologie et des sciences économiques et de gestion.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MESRI
