Le Musée national du Burkina Faso et Raynal Assurances ont signé une convention, le 09 janvier 2024 à Ouagadougou. La convention vise une « meilleure » valorisation du patrimoine culturel burkinabè.
Le Musée national du Burkina Faso et la société d’assurance Raynal Assurances ont décidé d’unir leurs forces pour une « meilleure » valorisation du patrimoine culturel burkinabè. Ils ont procédé à la signature d’une convention, le 09 janvier 2024 à Ouagadougou.
Selon les clauses de cette convention, Raynal Assurances devra apporter annuellement un accompagnement financier pour une activité phare du Musée National, créer un espace photo attrayant pour les visiteurs du Musée National (incluant des éléments comme un trône royal, des sculptures, etc.) et offrir des bancs de soupir dans les aires de repos dans la cours du musée.
A cela s’ajoutent le développement des éléments de visibilité sur le parcours visiteurs du musée, l’instauration d’un tarif préférentiel pour les assurances que prend le Musée National chez RAYNAL Assurances (Assurance des locaux et de leur contenu, assurance santé, etc.) et la conception des bracelets souvenirs pour offrir une expérience mémorable aux visiteurs.
RAYNAL Assurances s’engage également à mettre en place une flotte automobile et moto avec 35% de réduction de la prime pour le personnel et pour le parc automobile du musée.
Par ailleurs, la présente convention autorise RAYNAL Assurances « dans la mesure du possible » à fournir des flyers ou de petits livrets retraçant l’histoire des œuvres les plus emblématiques du Musée Nationals et le soutenir dans la mise en place d’un système de billetterie intégrant une option de communication au verso des tickets.
Le Musée national devra à son tour, souscrire à une Assurance Multirisque auprès de RAYNAL Assurances pour couvrir son site et son contenu, mettre le logo de RAYNAL Assurances sur les supports de communication de l’activité financée par RAYNAL Assurances.
En plus, le Musée national doit autoriser RAYNAL Assurances à déployer sa visibilité dans la cours du musée et sur le parcours visiteurs dans le strict respecte des normes et de la déontologie muséale. Il doit aussi souscrire à une flotte automobile et moto auprès de RAYNAL Assurances au profit du musée et son personnel.
La convention est signée pour une durée de 02 ans et prend effet à partir de sa date de signature.
Le Directeur général du Musée national, Christian Dao, a dit être très heureux de la signature de cette convention avec Raynal Assurances. « Le Musée attire aujourd’hui de plus en plus de monde et nous avons besoin de mettre tout ce public en sécurité », a-t-il signifié.
Pour lui, il est important que de comprendre que le Musée national n’est pas une institution qui doit être accompagné seulement par le gouvernement. « C’est aussi une institution qui est à l’écoute des partenaires techniques et financiers », a-t-il indiqué.
Lire aussi >> Musée national du Burkina Faso : Une exposition-vente de masques du 8 août au 15 septembre 2024
Dans ce sens, Il a interpellé tous ces partenaires qui voudrons accompagner la culture à commencer au niveau du patrimoine culturel. « Nous avons le devoir de conserver ce que nous avons reçu de nos ancêtres pour pouvoir le transmettre dans de bonnes conditions aux générations actuelles et à venir », a-t-il interpellé.
« Ce que nous avons d’essentiel dans notre vie, c’est notre culture. Et c’est sur elle que nous devons nous appuyer pour affronter les défis quotidiens de notre développement », a soutenu le Directeur général de Raynal Assurances, Osée Gaétan Quénum.
La présente cérémonie de signature de convention, faut-il le préciser, a pris fin par une visite guidée des salles d’expositions du Musée national.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net