Point de presse de la Gendarmerie sur l'arrestation d'un présumé réseau d'escroquerie utilisant le système « QNET », 8 Janvier 2025

Burkina/Escroquerie « QNET »: 14 présumés escrocs dans les filets de la Gendarmerie nationale 

160 personnes de différentes nationalités, notamment des burkinabè, des camerounais et des maliens sont libérés des mains de présumés auteurs d’escroquerie par la cellule criminelle de la Section de recherche de la 3eme légion de la Gendarmerie à Ouagadougou. L’annonce a été faite le 08 janvier 2025 lors d’un point de presse relatif a l’arrestation d’un réseau de présumés auteurs d’escroquerie utilisant le canal « QNET ».

En effet, dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024, suite à une dénonciation d’un citoyen, la cellule criminelle de la Section de recherches de la 3ème légion de la Gendarmerie à Ouagadougou a débusqué des individus suspects en train d’arnaquer un jeune malien via le système « QNET ». Grâce à la collaboration de ce dernier, les leaders de cette arnaque au nombre de 14 ont été interpellés respectivement dans 06 villas sises au quartier Wapassi, secteur n°30, arrondissement n°07 de Ouagadougou.  

Au terme des investigations menées par la Gendarmerie, 14 individus dont 01 de sexe féminin ont été interpellés. Ils sont de nationalités guinéenne (03), malienne (01), camerounaise (01), burkinabé (01), ivoirienne (02), Béninoise (05) et togolaise (01).

Point de presse de la Gendarmerie sur l'arrestation d'un présumé réseau d'escroquerie utilisant le système « QNET », 8 Janvier 2025
Vue sur des objets saisis des mains des présumés escrocs – Ph. I. Tougma

Aussi, 160 jeunes âgés entre 17 et 25 ans ont été libérés et remis à leurs parents ou leurs consulats. Ils s’agit de 06 Burkinabè, 78 Béninois, 21 de la Guinée-Conakry, 16 du Cameroun, 03 de la Centrafrique, 11 Maliens, 04 Ivoiriens, 06 Nigérien et 15 Togolais.

En ce qui concerne les biens saisis, on dénombre, 20 téléphones portables retrouvés par la Gendarmerie, 07 bio-disques et 05 chi pendant saisis. Il a également été saisi 02 ordinateurs portables, plusieurs documents d’identité appartenant aux victimes, et divers documents (fiches d’inscriptions, certificat d’identité et de résidence).

A écouter le chef de la cellule criminelle, l’Adjudant chef Mohamed Koné, la sommes encaissée par les présumés auteurs est estimée a 80.000.000 de francs CFA. « Pour dissimuler leur plan funeste, les maliens, les guinéens et les ivoiriens sont attirés vers le Ghana en transitant par le Burkina Faso. Les jeunes burkinabè sont quant à eux, transférés au Mali », a-t-il expliqué.

Lire aussi >> Lutte contre le terrorisme : Le Chef d’Etat-Major Adjoint de la Gendarmerie réconforte ses hommes sur le terrain

La Gendarmerie bationale appelle l’attention de la population sur les risques élevés liés à l’aventure tels que les décès, les maladies, la séquestration, l’arnaque, la traite des personnes et le trafic d’organes humains. D’où la nécessité pour tous de faire attention à ces projets sans lendemain.

Aux jeunes gens, il est plus impérieux d’éviter les opportunités d’embauches faciles et de prendre conscience que l’on peut bien réussir autant dans son pays d’origine qu’ailleurs. Il suffit d’avoir le cœur à l’ouvrage.

Point de presse de la Gendarmerie sur l'arrestation d'un présumé réseau d'escroquerie utilisant le système « QNET », 8 Janvier 2025
Vue sur 7 des 14 membres du réseau de présumés escrocs arrêtés – Ph. I. Tougma

Une invite est également lancée à l’endroit des populations à faire confiance aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en dénonçant tout cas suspect auprès des services de Police judiciaire en appelant les numéros verts suivants, Gendarmerie : 16 ; Centre national de veille et d’alerte : 1010 ; Centre des opérations de la Gendarmerie nationale : 80 00 11 45 ; Police : 17.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *