Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié a procédé ce 28 novembre 2024 à Ouagadougou, au lancement de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Il a représenté le Premier ministre, patron de la cérémonie.
Prévue se tenir du 28 novembre au 1er décembre 2024, la présente édition du SITHO est placée sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Il vise à promouvoir la destination du Burkina Faso en mettant en valeur les offres touristiques du pays et sa culture.
Selon le ministre Bassolma, le SITHO est une opportunité pour développer la pratique du tourisme interne, afin de renforcer la cohésion sociale entre citoyens et communautés. Il permet aussi de combler le déficit lié au recul du tourisme récepteur au Burkina.
Au programme, il y aura notamment des conférences et panels thématiques, des excursions grand public, des rencontres B2B et des animations culturelles. L’innovation de la présente édition est l’introduction des soirées de contes dénommées « Bougousso de la diversité » et la création d’un espace gastronomique appelé « Le foyer de l’AES ».
Lire aussi >> SITHO 2024 : Rendez-vous du 28 novembre au 1er décembre au parc d’exposition du SIAO
Le parrainage de la 14e édition du SITHO est assuré par le président du conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso, Lassiné Diawara et le président de la Chambre consulaire du commerce du Centre, Amidou Ouédraogo. Prenant la parole au nom des parrains, Lassiné Diawara a adressé leur remerciement aux organisateurs pour le choix porté sur eux.
Il a invité l’ensemble des acteurs du domaine à préserver les valeurs traditionnelles et à promouvoir le tourisme, facteur de brassage culture et de cohésion sociale entre toutes les communautés du Burkina pour favoriser l’unité nationale.
Le Niger et le Mali sont les pays invités spéciaux. Le Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme du Niger, Anafi Souleymane a représenté les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) au SITHO. Selon lui, cet événement offre une occasion pour ces pays de réaffirmer leur solidarité face à l’adversité et aux défis sécuritaires.
Il a rappelé l’importance du tourisme dans le développement économique. Il a donc appelé les pays de l’AES à saisir cette opportunité pour relancer leur économie fragilisée par la guerre à travers ce secteur. « Il est donc primordial de développer des initiatives internes qui favorisent le développement harmonieux de notre espace géopolitique », a-t-il suggéré.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net