La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a procédé au lancement du e-guichet et d’un nouveau Call center. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce 18 septembre 2024 à Ouagadougou. Elle est placée sous le parrainage de la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, et du ministre en charge de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba.
Dans son intervention, le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a indiqué que la digitalisation est un pilier fondamental du développement. « La SONABEL, dans sa quête permanente d’amélioration continue de ses services, a mis en place deux innovations majeures à savoir le nouveau centre d’appel et le e-guichet. Ces outils s’inscrivent dans une stratégie globale visant à rendre nos services plus accessibles et plus proches des clients », a-t-il indiqué.
Ce centre d’appel va fonctionner 24h/24 et 7 j/7 par téléphone et par e-mail. Il permettra de traiter les demandes, notamment, la déclaration de panne, les plaintes ou les demandes d’informations sur les services avec un numéro vert gratuit qui est le 80 00 11 30.
Lire aussi >> Digitalisation des services de santé : Les ministres en charge de la Santé et de la Transition digitale en concertation
L’autre innovation est la mise en place de l’agence en ligne dénommée e-guichet. Elle est accessible à partir du lien www.eguichet.sonabel.bf. Elle permet aux usagers d’accéder aux services de la SONABEL depuis n’importe quel endroit, à tout moment, sans avoir besoin de se déplacer.
Lire aussi >> Sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires : La SONABEL, inquiète du bien être de ses agents
Ils auront, notamment, la possibilité de souscrire à un nouvel abonnement, de demander un raccordement, de consulter et payer leurs factures, de déclarer une panne, d’envoyer des relevés de consommation et de dénoncer tout comportement répréhensible d’un agent de la SONABEL.
A écouter la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, la transformation digitale est aujourd’hui au cœur du développement du Burkina Faso. Elle a rappelé que l’un des objectifs majeurs de la transition digitale est de faciliter l’accès aux services publics, et ce, partout au Burkina Faso.
Le parrain de la cérémonie, le ministre en charge de la l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, a salué cette initiative qui s’inscrit dans l’atteinte de l’une des priorités du gouvernement, à savoir la dématérialisation des services publics. A l’écouter, ces outils vont effectivement participer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.
Latribunedufaso.net
Source : MTDPCE