1er CASEM 2024 du ministère du Commerce : Faire le bilan de 2023 et les perspectives pour 2024

Les acteurs du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprise (MDICAPME) se sont réunis, ce jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou, pour la première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). L’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable du département en question, Serge Poda.

Cette présente session est consacrée au bilan de la mise en œuvre des activités qui se sont déroulées au cours de l’année 2023 et aux perspectives pour l’année 2024.

« Il s’agira pour nous, d’examiner et adopter le projet de rapport de suivi des indicateurs de plans d’actions prioritaires 2023-2025, le projet de rapport de mise en œuvre de plan de travail annuel 2023 et le projet de rapport d’évaluation des structures du ministère au titre de l’année 2023 », a laissé entendre le ministre Serge Poda.

Déjà, en terme de bilan, le ministre dit être réjoui des résultats réalisés. « Les performances enregistrée font un état de taux d’exécution de nos activités de 92,68% en 2023 contre 80,51% en 2022, soit une hausse de 12,17%. Quant aux performances globales au niveau des structures du département, on note également une hausse du taux global, qui passe de 69,78% en 2022 à 74,58% en 2023, soit une progression de 4,8% », a-t-il indiqué.

Ainsi, il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des travailleurs du ministère pour l’abnégation et le dévouement au quotidien pour la réalisation des missions du département. « A l’endroit des partenaires qui soutiennent notre département dans le déroulement de ses missions, j’adresse mes sincères remerciements et les exhorte à plus d’appuis structurants au profit de nos secteurs d’intervention pour un rayonnement économique de notre pays », a-t-il ajouté .

En attendant, plusieurs perspectives sont prévues pour 2024. « L’année 2023, on a mené plusieurs chantiers et au cours de l’année 2024 nous allons poursuivre avec ces chantiers. Il y a un plan d’actions qui a été élaboré, il s’agira de mettre en œuvre ce plan d’actions », a signifié la Directrice générale des études et des statistiques sectorielles du ministère, Rakièta Guigma/Nabi.

Dans ce plan d’actions, on note entre autres, la promotion de l’émergence du métier de transformation des matières premières nationales, l’amélioration de la production des unités artisanales, la poursuite des réformes d’amélioration du climat des affaires. « Aussi, il s’agira d’intensifier les actions en matière de relance des entreprises industrielles, de mettre en place des infrastructures industrielles afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir exercer. Il faut noter également qu’il y aura une intensification des contrôles pour assurer des produits sains à la population », a martelé Rakièta Guigma/Nabi.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *