Sécurité : La République populaire de Chine fait un don de 81 véhicules aux Forces armées nationales

La République populaire de Chine a remis du matériel militaire au ministère de la Défense. La cérémonie officielle de remise s’est tenue le jeudi 21 mars 2024 au Camp Naaba Koom à Ouagadougou. Cette initiative se tient dans le cadre des relations de coopération bilatérale entre les deux pays. La cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gal de Brigade Kassoum Coulibaly.

Ce don de matériels est composé de 81 véhicules dont 58 véhicules 4×4 de marque Maxus double cabines, 3 camions à grue, 3 camions à plateau, 9 camions d’allègement, 4 citernes à eau et 4 citernes à carburant. A cela s’ajoute un carton de 6 téléphone satellitaires.

Selon le Chargé d’affaire par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina, Wenzhang Wang, ce lot de matériels est la suite d’une série de dons initiée par son pays depuis au bénéfice du Burkina. A l’écouter, d’autres dons sont encore à venir.

« La question de sécurité est liée étroitement au bien-être de tous les peuples, à la noble cause de la paix et du développement, et au futur destin de l’humanité. Dans ce contexte, S.E.M. XI Jinping, président de la République populaire de Chine, a proposé l’Initiative de la sécurité globale et préconisé une vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable. Ce lot de matériels livré aujourd’hui est le témoignage vivant de la concrétisation de cette initiative », a-t-il indiqué pour situer le contexte du don.

Selon le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gal de Brigade Kassoum Coulibaly, la présente cérémonie de remise du matériel militaire témoigne de la vivacité, le pragmatisme et la sincérité de la coopération entre les deux pays.

A l’écouter, ces matériels vont renforcer les capacités opérationnelles des unités combattantes dans cette étape « cruciale » de la lutte contre le terrorisme. Au nom du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, il a témoigné sa gratitude à la République populaire de Chine pour l’effort consenti.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *