Fraude des plaques : La DGTTM lance un site web de vérification de l’authenticité des plaques d’immatriculations (www.dgttmverif.bf)

Le jeudi 21 mars 2024, le ministre des Transports, Roland Somda a procédé, lors d’une cérémonie officielle, au lancement du site web www.dgttmverif.bf pour la vérification de l’authenticité des plaques d’immatriculations.

A écouter le Directeur général de la Direction générale de transport terrestre et maritime (DGTTM), Kanou Coulibaly, cette cérémonie est la réalisation d’un « profond » vœu des services de transports et, dgttmverif.bf devrait contribuer amplement à assainir le sous-secteur du transport routier, en donnant un coup d’arrêt aux tentatives de fraude des plaques.

La plate-forme est accessible à tous les burkinabè et entièrement gratuite pour donner une chance à toutes ces personnes victimes de faux et usage de faux en matière de plaque d’immatriculation.

A l’issue du lancement, la DGTTM en collaboration avec la société Supernet Technologie Holding (STH), mènera une large campagne nationale de sensibilisation par voie de presse afin de vulgariser l’utilisation du site.

Par ailleurs, le Directeur général a rassuré que des guichets seront ouverts à la DGTTM et dans les directions régionales en charge des transports en vue de recevoir les plaintes des usagers qui auront été grugés et y donner une suite appropriée.

A ce effet, le ministre des Transports, Roland Somda, a invité tous ceux qui se seraient trouver dans une situation de fraude de bien vouloir se présenter au DDGTTM pour une prise en charge convenable de leur situation.

En rappel, c’est depuis 2017 que le Gouvernement a mis en place le projet de modernisation et de sécurisation des titres de transports et Ré-immatriculation des véhicules à travers un contrat de type Partenariat Public – Privé. L’objectif global de ce projet est de mettre en place un système moderne et sécurisé permettant la production des permis de conduire et des cartes grises selon les standards internationaux et en format cartes ID sécurisées et de procéder à la ré-immatriculation des véhicules du parc au Burkina Faso.

« Son opérationnalisation devait permettre entre autres, de réduire la fraude et la contrefaçon de façon significative, d’accroître et sécuriser les recettes générées par les prestations de la DGTTM et des DRTMUSR et d’améliorer la sécurité routière » a laissé entendre le ministre du Transport, Roland Somda.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *