Artisanat minier : L’UNAAM-B plaide pour une meilleure implication des acteurs dans les prises de décisions

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a accordé, le mardi 12 mars 2024, une audience à une délégation de l’Union nationale des associations des artisans miniers du Burkina (UNAAM-B). Conduite par le président de l’UNAAM-B, Masmoudou SAWADOGO, la délégation est venue féliciter le ministre GOUBA pour sa nomination à la tête du département en charge des Mines.

Les membres de l’Union ont saisi cette occasion pour exposer quelques doléances à leur ministre de tutelle. Il s’agit principalement de demander au Gouvernement d’être à l’écoute des acteurs de l’artisanat minier. « Nous sommes disponibles à accompagner le gouvernement de la Transition pour une bonne organisation des artisans et la reconquête du territoire national, car, la situation sécuritaire impacte énormément notre secteur », a déclaré le président de l’UNAAM-B, Masmoudou SAWADOGO.

Le ministre Yacouba Zabré GOUBA a rassuré ses hôtes sur la volonté du gouvernement de travailler en synergie avec tous les acteurs pour une meilleure organisation du secteur et une captation de la production d’or issue de l’artisanat minier.

« La vision du gouvernement est de créer des centres de traitement mutualisés de minerai au profit des artisans organisés en coopératives », a soutenu le ministre GOUBA.

 Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MEMC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *