Gestion du passif immobilier de la promotion immobilière privée : Les acquéreurs invités à fournir des informations sur une plateforme numérique

Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat a procédé le mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, au lancement de la plateforme numérique de collecte de données sur les parcelles et les logements acquis auprès des ex-promoteurs immobiliers privés. L’objectif de cette opération est de faire un état des lieux, un audit du passif immobilier de la promotion immobilière privée de 2008 à nos jours.

Selon le Secrétaire générale du ministère, Maxime Tiendrébeogo, la plateforme numérique concerne toute personne ayant acquis une parcelle ou un logement avec un promoteur immobilier précédemment agréé ou une coopérative d’habitat.

« C’est après avoir recueilli des informations auprès de l’administration publique et auprès des promoteurs immobiliers ainsi que les coopératives d’habitat, que le comité interministériel a décidé de récolter les informations auprès des bénéficiaires des biens immobiliers d’où la nécessité de la mise en place de cette plateforme », a-t-il précisé avant d’ajouter que la plateforme permettra à terme de faire une contradiction et s’en suivra une audition des promoteurs immobiliers en vue d’avoir la situation réelle sur le terrain.

Ainsi, à partir de ce jour 12 mars 2024, jusqu’au vendredi 22 mars 2024, à 24 heures 00 minute, ces derniers sont invités à fournir toutes informations relatives à l’acquisition de leurs parcelles ou logements sur la plateforme en se connectant sur le lien suivant : www.passif-immobilier.bf .

Selon le SG du ministère de l’Urbanisme, l’objectif n’est pas de mater ni les promoteurs indélicats, ni les acquéreurs. Il s’agit d’avoir un point exact de ce qui a été fait comme aménagement. Le Burkina Faso a 274 000 km2. Il faut penser à un développement cohérent des villes et assurer l’avenir des générations futures. « Ces données qui seront collectées vont permettre d’avoir la situation réelle sur le terrain afin de les confronter aux déclarations des promoteurs, ce qui va nous permettre d’avoir les meilleures statistiques possibles pour éclairer l’autorité pour les décisions à prendre », a rassuré M. Tiendrébeogo.

Une préoccupation a été soulevée sur le délai et les difficultés que les acquéreurs pourraient rencontrer pendant leur inscription. Le SG du ministère de l’Urbanisme s’est voulu rassurant à ce sujet. « Des dispositions techniques ont prises. Nous avions travaillé à ce que 2000 acquéreurs puissent simultanément être connectés pour renseigner. A ce jour, un millier de personnes sont déjà inscrites sur la plateforme », a-t-il laissé entendre.

Aussi, une cellule d’assistance en ligne a été mise en place pour accompagner les acquéreurs qui auront des difficultés à renseigner la plateforme dont les numéros sont entre autres : 78756757, 50555378, 86875726.

Par ailleurs, il a invité tous les acquéreurs au respect du délai, pour ne pas être exclus du traitement futur.

Notons que cette opération est la suite des travaux du comité interministériel mis en place par le ministère de l’Urbanisme pour évaluer le passif immobilier de la promotion immobilière privée. Il regroupe les acteurs de gestion du foncier urbain du ministère de l’Urbanisme, celui de l’Economie et celui en charge de l’Administration territoriale.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

4 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *