Cinéma : Les violences faites aux femmes dénoncées à travers le Projet « Elles se réalisent »

Le jeudi 15 février 2024, à l’Institut Imagine à Ouagadougou, l’Association Taafé vision a organisé une cérémonie de projection des films du projet dénommé « Elles se réalisent ». Au programme de cette soirée, 4 films ont été projetés notamment, « Terminus », « Le poids du déshonneur », « Incomprise » et « Kanu », tous réalisés par de jeunes réalisatrices telles que Salimata Ouédraogo, Maïmouna Lenglengue, Catherine Golo et Djatta Ouattara. 

Ces œuvres sont des courts métrages fictions de 13 minutes chacun. Elles évoquent les problèmes de droits de la femme, notamment les violences (conjugales et sexuelles) faites aux femmes en situation de crise sécuritaire, l’extrémisme violent et le mariage forcé. 

Il faut noter que la diffusion de ces quatre films a plongé le public cinéphile de la soirée dans une sensation « pitoyable ».

Le représentant de la Directrice générale du FDCT, David A. Kobenan a, à ce effet, félicité l’association Taafé vision pour avoir donné l’opportunité à ces jeunes d’exprimer leur talent à travers la dénonciation des tares de nos sociétés.

Ces 4 courts métrages font partie des 10 films du projet « Elles se réalisent », financé à plus de 39 millions de FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), cofinancé par l’Union européenne.

La Présidente de Taafé vision, Adjaratou Bancé, a témoigné toute sa gratitude au FDCT qui, avec son soutien, permet aux structures ayant de projets structurants de faire rayonner la culture burkinabè. « Les trois premiers de ces films sont diffusés sur Canal+ et des pourparlers sont en cours pour la diffusion de bien d’autres films de ce projet », a-t-elle signifiée.

En rappel, « Taafé » ou pagne en langue bambara est une association qui œuvre pour la promotion de l’égalité entre les genres. Le projet « Elles se réalisent » visent entre autres à accroître le nombre de femmes techniciennes de cinéma et à briser les stéréotypes dans le milieu du 7e Art. 

Latribunedufaso.net 

Source : Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et dudu Tourisme

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *