Promotion des produits agro-sylvo-pastoraux : Rendez-vous du 20 au 27 février 2024 à Silmissin (Komsilga) pour la 1ère édition du SIAEL

Le vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou, le comité d’organisation du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) avec à sa tête Jean Victor Ouédraogo, a annoncé la tenue de la 7ème édition du prestigieux « Kuuri d’Or » et la 1ère édition du SIAEL autrefois appelé Foire internationale agro-sylvo-pastorale. 

Portées par l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR), ces deux initiatives sont prévues du 20 au 27 février dans la commune rurale de Komsilga plus précisément à Silmissin. Elles visent à promouvoir l’excellence dans la production et la valorisation des produits agro-sylvo-pastoraux au Burkina Faso.

Selon le Président du comité d’organisation, Jean Victor Ouédraogo, « ledit salon se veut, un véritable marché, un rendez-vous bisannuel du donner et du recevoir au profit des acteurs de la chaîne de valeurs des filières Agro-sylvo-pastorales ». A l’écouter, le salon va rassembler des producteurs, des transformateurs et des commerçants du secteur Agro-sylvo-pastoral des 13 régions du Burkina Faso et des pays voisins tels que la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali.

Plusieurs activités seront au programme, il s’agit entre autres des communications et des expositions-ventes. Les acteurs du monde rural seront également récompensés à l’issu de cette activité à travers des prix, tels que des prix officiels (Kuuri d’Or », « Kuuri d’Argent » et « Kuuri de Bronze ») qui seront décernés, mettant en lumière l’excellence dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Quant aux meilleurs acteurs, producteurs, et transformateurs, eux, seront honorés à travers des récompenses individuelles et collectives.

Pour le Président du comité d’organisation, Victor Ouédraogo, « cette 7e édition du « Kuuri d’Or », placée sous le très Haut patronage du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, le parrainage du ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié et le co-parrainage du Ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, promet d’être un événement exceptionnel ». Il a également affirmé que le comité aspire à mobiliser l’ensemble de la société nationale et internationale pour soutenir l’évolution positive du monde rural avec pour cibles le gouvernement, les institutions financières sans oublier les partenaires techniques. 

Rendez-vous est donc pris du 20 au 27 février pour célébrer l’excellence et l’innovation dans le secteur agro sylvo pastoral burkinabè. 

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *