Ministère de l’Economie : La Direction générale du budget meilleur innovateur 2023

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo a présidé dans la soirée du vendredi 26 janvier 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de remise des trophées du prix de l’innovation (PRINNOV-MEFP) organisé par son ministère.

Cette initiative est lancée le 28 décembre 2023 par le ministère. Elle est ouverte à toutes les structures, projets et programmes du département qui ont développé des stratégies innovantes au cours des années 2022 et 2023 pour assurer l’efficacité et l’efficience dans la conduite de leur mission ainsi que dans l’optimisation des performances du département. Le PRINNOV-MEFP vise, en outre, à reconnaître et valoriser non seulement l’immense travail réalisé au sein des structures du MEFP mais aussi à célébrer les succès collectifs.

Selon le président de la cérémonie, Aboubakar Nacanabo, « cette première édition du PRINNOV/MEFP est aussi et surtout une tribune d’hommage et de reconnaissance à nos illustres devanciers, dont les pratiques vertueuses et les œuvres nous servent de boussole dans un environnement professionnel en constante mutation ». A l’écouter, la concrétisation de cette initiative est une fierté. « C’est une légitime fierté pour moi, doublée d’une immense joie de voir se concrétiser cette belle initiative qui est désormais une réalité grâce à l’ingéniosité, l’abnégation, l’esprit d’innovation, d’excellence et de créativité de ces intrépides, vaillants et valeureux soldats du front économique et financier », a-t-il ajouté.

Pour cette première édition, trois principaux prix sont en compétition à savoir le Prix « Créativité » pour récompenser les innovations au stade de concept et d’idée ; le prix « Emergence » pour récompenser les innovations en cours de développement et le Prix « Excellence » pour récompenser le mérite des innovations abouties et déjà mises en œuvre.

Cependant, avec vingt-cinq (25) offres de candidatures reçues au départ, c’est au final 06 qui ont été sélectionnées pour les trois catégories. 04 prix spéciaux ont également été octroyés à titre d’encouragement. 

Ainsi, dans la catégorie du prix de la créativité, c’est la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique qui occupe la première place avec sa plate-forme LANAYA. Il est suivi par la Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’etat avec son système intégré de gestion de la base de données des baux administratifs. 

Parlant de catégorie Émergence, le Secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement vient en première position avec son application de suivi digital des référentiels de développement. Ensuite, vient la direction générale des impôts avec son application eCadastre.

Dans la dernière catégorie, à savoir celle de l’excellence, a été nommée lauréate du prix de la première édition de l’innovation, la Direction générale du budget à travers eBulletin. Elle est suivi par le fonds burkinabè de développement économique et social à travers son application Burkina Startups.

Quant aux prix spéciaux, les récipiendaires sont entre autres la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DGCMEF), la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale du développement territoriale (DGDT) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour sa participation à toutes les réformes de digitalisation des métiers du ministère. 

Les lauréates, en général, ont loué l’initiative. Une d’entre elles, la première en catégorie prix de l’excellence a donné son appréciation.

« Cette initiative en est une très belle. Je remercie les premières autorités car cela va nous pousser à mieux faire, à nous engager plus pour accompagner le gouvernement », a laissé entendre Diane Sama, Directrice générale adjointe du projet eBulletin.

Pour clore, le ministre de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, a félicité les gagnants et les organisateurs pour la réussite de cette première édition. Il a par ailleurs formulé le vœu qu’à la prochaine édition du PRINNOV/MEFP, il y’ait plus de candidatures, preuve de la détermination de toutes les entités du ministère à s’engager dans une démarche qualité incluant des innovations. 

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *