Coopération Burkina-Russie : Vers la mise en place d’un centre culturel Russe à Ouagadougou

Du 13 au 19 janvier 2024 à la Médiathèque municipale (Ouagadougou), le Centre de Diplomatie Publique de la Fédération de Russie au Burkina Faso, en partenariat avec l’Agence fédérale pour la coopération Rossotrudnichestvo et en collaboration avec la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a  organisé une exposition photographique. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du samedi 13 janvier 2024, sous la présidence du Premier ministre Me Appolinaire Kyélem. C’était en présence du président de la l’Assemblée législative de Transition, Dr Boubacar Bougouma et de plusieurs autres membres du gouvernement.

« Fenêtre sur la Russie », tel est le thème de cette exposition qui a permis aux visiteurs de découvrir sur image, entre autres, le paysage, l’architecture, le climat de la Russie.

Pour le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a lu le discours du Premier ministre, c’est à travers ce type d’action que les peuples burkinabè et russe vont mieux se connaître car selon lui, « la culture est le meilleur moyen d’approfondir la coopération entre les peuples ».

Chaque tableau, chaque photo exposé ici, poursuit-il, véhicule la riche et profonde culture du peuple de la Russie, mais aussi exprime la grandeur de la Fédération Russe. Nous avons la conviction que cet événement annonce d’autres similaires ici à Ouagadougou mais aussi en Russie, pour offrir également l’occasion au vaillant peuple russe, de découvrir la beauté et la richesse de la culture burkinabè.

Il faut noter que la présente exposition se tient quelques jours après la réouverture de l’ambassade de la Russie au Burkina Faso, le 28 décembre dernier. Elle marque, selon la Cheffe du Centre de Diplomatie Publique russe au Burkina Faso, Natalia Krasovskaya, le début des activités de la Maison Russe au Burkina. 

« C’est la première étape dans le travail de la maison non-étatique russe, qui commence déjà la mise en œuvre des programmes culturels et éducatifs. Dans 2 mois, nous vous inviterons à l’inauguration du bureau équipé fourni ici à la médiathèque par la mairie de Ouagadougou », a-t-elle signifié

A l’écouter, cette exposition est également la première étape vers la mise en place d’un Centre culturel russe à Ouagadougou. Un centre culturel qui promet diversité, quand on écoute les propos du représentant de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Goubenko Sergey. « La Fédération de Russie a beaucoup à offrir à nos amis burkinabè : le transfert de nos expertises et connaissances, l’éducation et la formation des futurs cadres », a-t-il fait savoir.

La base de cette coopération, précise t-il, est la protection des valeurs traditionnelles, par opposition aux valeurs occidentales, ainsi que le respect de souveraineté des peuples et leur droit de choisir leur propre voie de développement.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *