Renforcement de la formation des agents publics : IAMGOLD Essakane SA et l’ENAM signe un contrat de partenariat

La société minière IAMGOLD Essakane SA et l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ont signé une convention destinée à développer et à renforcer un partenariat stratégique dans les domaines d’intérêt commun entre les 2 structures. La cérémonie officielle de signature est intervenue ce vendredi 03 novembre 2023 à Ouagadougou.

La signature de cette convention-cadre entre la société minière et l’ENAM marque leur volonté mutuelle à renforcer leur collaboration, au regard de nombreux centres d’intérêts qu’elles ont en commun.

Pour le Directeur général (DG) de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, cette convention matérialise un partenariat qui existe depuis quelques années entre les deux structures. L’ENAM attend la contribution d’Essakane en lien avec sa vision notamment sur le plan de développement du plateau technique et d’outils qui seront mis à la disposition des élèves. Plusieurs projets ont été décrits, a-t-il poursuivi, nous allons les examiner et voir dans quelle mesure nous pouvons apporter notre accompagnement pour leur réalisation.

Selon les termes du contrat, l’ENAM sera amenée à honorer un certain nombre d’initiatives et engagements. Il s’agit entre autres d’assurer les formations demandées par IAMGOLD ESSAKANE SA au profit de son personnel, de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour réaliser les activités convenues dans le cadre du partenariat et de convier IAMGOLD ESSAKANE SA à animer des conférences portant sur des sujets d’intérêt commun. Par ailleurs, il y a la promotion de l’image de marque de Essakane dans les actes de communication.

En ce qui concerne la société minière, elle s’engage notamment à appuyer l’ENAM au renforcement des infrastructures et du plateau technique, accueillir des élèves-stagiaires dans le cadre de leur formation à l’ENAM, élaborer et exécuter des projets et programmes d’intérêts communs. A cela s’ajoute le développement d’un programme d’immersion en univers minier pour les élèves-fonctionnaire de l’ENAM.

« l’ENAM se réjoui de pouvoir contracter cette convention avec Essakane qui est une entreprise minière de référence et responsable, qui ne se contentent pas de l’extraction de l’or dans notre pays, mais également à participer à son développement holistique », s’est réjoui le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula. Selon lui, l’école a des défis que la société minière a promis de l’aider à les relever. Il s’agit notamment des défis en matière d’infrastructure, de curricula de formation et bien d’autres.

Pour terminer, il a remercié Essakane pour la confiance placée à l’ENAM et tous les acteurs qui ont favorisé la signature du partenariat. La cérémonie a été marquée par une visite guidée des installations de l’école par les délégations des deux structures.

Il faut noter qu’avant la signature officielle de cette convention-cadre, les deux structures enregistrent déjà une collaboration sur plusieurs années. A ce titre, Essakane est un sponsor traditionnel des activités de l’ENAM notamment les sorties de promotion.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *