9ème congrès de l’Ordre national des pharmaciens : La résilience du système pharmaceutique à l’Ordre du jour 

Sous le patronage du président de l’Assemblé législative de Transition, Ousmane Bougouma, se tient le vendredi 03 novembre 2023 à Ouagadougou, le 9ème congrès de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF). Il se tient sour le thème « Résilience du système pharmaceutique Burkinabè : contexte, défis et perspectives » et vise à rappeler la situation particulière dans laquelle se trouve le pays.

Pour le ministre de la Transition digital, Aminata Zerbo/Sabane, représentant le ministre de la Santé, Robert Kargougou, ce thème vient interpellé sur les défis engendré par cette crise auxquels sont confrontés tous les agents de santé en général et des pharmaciens en particulier.

A écouter, le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, la représentation nationale est venue aujourd’hui saluer le travail de l’Ordre national des pharmaciens et dire toute son attention par rapport aux conclusions qui ressortirons de ce congrès afin de voir comment explorer des pistes de solutions pour travailler à ce que les produits soit disponibles partout au Burkina Faso, pour prendre en charge les blessés dans le contexte sécuritaire mais aussi le contexte humanitaire. 

« Nous sommes venus également voir le travail formidable que abattent les pharmaciens au quotidien en termes de recherche pour développer des solutions nationales de prise en charge des maladies au Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Cette cérémonie à été marquée par la distinction des pharmaciens et une visite de stands par les différentes personnalités notamment le président de l’ALT. Notons que ce 9ème congrès permettra également d’organiser l’élection des membres et du bureau du Conseil national de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso. A cet effet, le président sortant Alfred Sandwidi, souhaite aux hommes et femmes qui seront élus un mandat ambitieux afin de consolider les acquis. Il a, par ailleurs, renouvelé ses sentiments de gratitude et de remerciements pour l’honneur qui lui a été donné de présider l’institution pendant 08 ans.

Inès Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *