Littérature : Nebila Amadou Yaro fait le lien entre la fiscalité locale et le développement territorial au Burkina Faso 

L’ancien ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Nebila Amadou Yaro, a dédicacé le jeudi 02 novembre 2023 à Ouagadougou, son deuxième ouvrage, intitulé « Fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso ». C’était en présence du responsable de la librairie Mercury, Thierry Millogo et de plusieurs autres anciens ministres.

Dans ce livre, l’auteur traite de la fiscalité locale en rapport avec le développement des collectivités territoriales. « L’idée est de savoir comment la fiscalité locale peut contribuer au développement des collectivités », a-t-il signifié.

Dans un premier temps, poursuit-il, j’ai exposé le contenu de la fiscalité locale au Burkina avec les différents impôts qu’il y a. Après, j’ai fait le lien entre les recouvrements en termes d’impôts locaux et les infrastructures qui ont été réalisées dans certaines communes et enfin j’ai fait des propositions.

Des propositions qui devront permettre aux collectivités, à écouter Nebila Amadou Yaro, de trouver les ressources financières nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions. « On constate que beaucoup de collectivités n’ont pas les moyens de la mise en œuvre de leurs politiques. Il faudra donc trouver les ressources financières pour permettre à ces dernières de pouvoir jouer pleinement leur rôle. Et c’est dans ce sens que les propositions ont été faites. Des propositions d’amélioration de la fiscalité locale non seulement du point de vue technique mais aussi de changement même de paradigme », peut-on l’entendre.

L’œuvre, selon l’auteur, est destinée de façon générale aux « décideurs » et en particulier aux élus locaux. Riche de 145 pages, elle est disponible à la librairie Mercury (maison d’édition) et à la librairie Jeunesse d’Afrique, au prix unitaire de 10 000 F CFA.

L’auteur est diplômé en droit et sciences juridiques, docteur en droit des affaires-droit économique de l’université de Clermont Ferrand (France). Il est entre autres, ancien ministre, ancien directeur général de l’Ecole nationale des régies financières, enseignant-associé de l’Université francophone Senghor d’Alexandrie en Egypte. Nebila Amadou Yaro n’est pas à sa première avec cet présent ouvrage. Il a déjà publié « Guide pratique de la Taxe sur la valeur ajoutée » en 2015.

 

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *