Édition spéciale SITHO VITHRO 2023 : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience »

Le Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem a présidé ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel de la 13 ème édition du Salon International du Tourisme et de L’hôtellerie de Ouagadougou ( SITHO).

Le présente édition du SITHO se tient conjointement avec la Vitrine international du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO). Ces deux événements sont organisés par la Fédération des organisations patronale du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH-B), en partenariat avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Avec pour invité d’honneur le Niger, « cette édition de la renaissance » est placée sous le thème « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience ». En effet, créé en 2004, le SITHO va connaître une suspension à cause de la situation sécuritaire difficile que connais le pays. C’est pour cette raison que la présente édition est considérée comme une édition de résilience et de renaissance.

A écouter le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, le thème est interpellateur. Il ajoute qu’il invite à développer des stratégies pour une résilience face aux différentes adversités que subit le pays. « La tenue de la présente édition du SITHO-VITHRO revêt une importance particulière car elle témoigne non seulement de la résilience de notre secteur touristique, mais aussi le symbole d’un peuple qui refuse de courber l’échine face à l’adversité » a-t-il laissé entendre.

Pour Idrissa Nassa, président du Conseil national du patronat burkinabè et parrain de la 13 ème édition du SITHO, « le tourisme contribue énormément à la croissance du produit intérieur brut du pays et favorise la création des emplois au profits des groupes sociaux. Cependant la crise sécuritaire a fortement impacté le tourisme car plusieurs potentialités sont touchés ».

C’est pourquoi il a salué les organisateurs pour cette initiative qui vise à booster le développement des activités touristiques du Burkina Faso. Il a aussi invité les acteurs privés et publics du tourisme à développer des secteurs d’activités pour booster le tourisme en dépit de la crise sécuritaire. 

Le ministre de la Culture du Niger, Guichen Agaichata Atta a remercié le Burkina Faso pour l’invitation. Elle dit épouser l’idée que le tourisme peut permettre la résilience du Burkina. Elle a, par ailleurs, invité les burkinabè à faire un tour au Niger afin de découvrir le potentiel touristique dont il regorge. Elle a cité entre autres des oasis, des massifs montagneux, des dunes de sable, l’architecture traditionnelle et l’artisanat séculaire.

Pendant quatre jours (du 26 au 29 octobre), des professionnels du tourisme et des exposants de plusieurs pays échangeront sur le secteur et feront découvrir la richesse et la diversité de leurs produits et services à travers des panels, une exposition de stands, un espace gastronomique et des animations culturelles.

 

Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *