20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté : Rendez-vous du 23 au 27 octobre 2023

« Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». C’est sous ce thème que se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). L’annonce a été faite par le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, Harouna Kadio, lors d’une conférence de presse, ce jeudi 19 octobre 2023. 

Ce thème, selon le principal orateur du jour, vise à interpeller l’ensemble des citoyens sur les dangers liés à la crise des valeurs citoyennes et la nécessité d’éveiller en chacun le sursaut patriotique dans la lutte contre le terrorisme.

Pour lui, la SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale.

Plusieurs activités sont prévues a cette occasion dans l’ensemble des 13 régions du pays. Il s’agit entres autres, d’une cérémonie de lancement, couplée avec la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso, le lundi 23 octobre à 7h30mns sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso. Dans la même journée du lundi il est aussi prévue une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou. Il est également prévu au programme un dialogue intergénérationnel qui aura lieu le mercredi 25 octobre à 14 heures dans la salle des spectacles du CENASA et une cérémonie officielle de clôture, le vendredi 27 octobre à partir de 14 heures.

Notons que des acquis ont été engrangés depuis la première édition de la SENAC, notamment, le renforcement de la conscience citoyenne à tous les niveaux (politique, administratif, économique, social, scolaire, environnemental, culturel, local et sécuritaire) ; le renforcement de la culture des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit ; la réduction des manifestations violentes en milieu scolaire et universitaire.

 

Ines Tougma (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *