21e édition du tournoi Maracana ASG : Gothia FC remporte le titre

La 21eme édition du tournoi Maracana de l’Amicale des sportifs de Gounghin (ASG) a connu son apothéose dans la soirée de ce dimanche 15 octobre 2023 au lycée mixte de Gounghin à Ouagadougou. La finale a mis en opposition l’équipe de Zagalo FC du quartier Karpala (en blanc) et celle de Gothia FC du quartier Kouritenga (en vert). Elle était placée sous le patronage du Goungha-Naaba Sanem et le parrainage du Directeur général de 4TD sécurité, Drissa Traoré.

Avant le début du match, le Goungha-Naaba Sanem a donné sa bénédiction pour le bon déroulement de la finale. Il a salué la tenue de ce tournoi qui est, selon lui, fédératrice et créatrice de cohésion sociale.

Le parrain, Drissa Traoré (à gauche) et le patron de la compétition, le Goungha-Naaba Sanem (à droite)

Terminé sur le score de 1 but partout, c’est une longue séance de tir au but, marquée par un suspense, qui permettra de départager les deux équipes finalistes. Gothia FC (en vert) remporte la compétition pour la première fois. Les joueurs de l’équipe de Kouritenga partent avec des médailles d’or, une somme de 250 000 FCFA, 2 ballons, un jeux de maillots et le trophée du vainqueur.

A l’issue du match, le parrain a montré sa satisfaction. « On a assisté à un match très plaisant avec deux équipes joueuses. Je pense que la meilleure équipe a gagné et je félicite d’ailleurs le fair plays qui a prévalu au cours de ce tournoi », s’est réjoui le Directeur général de 4TD Sécurité.

Par ailleurs, il a traduit son engagement à soutenir l’initiative de la jeunesse. « Je suis un enfant de Gounghin, j suis un sportif et membre de l’amicale. Si le besoin se fait sentir et que nous avons la capacité, nous n’allons pas hésiter d’accompagner de telles initiatives des jeunes qui fait passer de messages positifs. 4TD sécurité sera toujours présente », a-t-il ajouté.

Le finaliste malheureux, Zagalo FC (en blanc) qui n’a pas démérité, s’est consolé avec des médailles d’argent, une somme de 150 000 FCFA, 2 ballons, un jeux de maillots et le trophée du deuxième.

A en croire le président du comité d’organisation, Adamou Kafando, l’idée d’organiser ce tournoi Maracana vient de la volonté de l’amicale de travailler à l’épanouissement de la jeunesse à travers le sport. « La finale a donné un beau spectacle avec la confrontation de deux grandes équipes. On est satisfait, les matchs se sont joués dans un climat de fairplay sans bagarre. C’est déjà quelque chose de bien », a-t-il montré sa satisfaction quant à l’organisation de la compétition.

En rappel, ce tournoi existe depuis 21 ans aujourd’hui. Débutée le 17 juillet 2023, la présente édition a connu une cinquantaine d’équipes en lice qui se sont affrontées dans 48 matchs. Cette compétition se veut une initiative de promotion de l’esprit d’équipe, de tolérance, de cohésion et d’épanouissement de la jeunesse. Pour la prochaine édition, les promoteurs envisagent ouvrir le tournoi à des équipes féminines.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *