Journée de la santé mentale : MSF en parle avec les hommes et femmes de médias

L’ONG, Médecin sans frontières (MSF) a tenu un café de presse ce mardi 10 octobre 2023 à Ouagadougou avec pour thème « Assistance humanitaire au Burkina Faso : quelles réponses de MSF face aux besoins des populations y compris les besoins en santé mentale ». L’objectif de ce café de presse est de montrer l’importance de la santé mentale qui prend « de plus en plus d’ampleur dans les pays en conflit et sous développés ».

A écouter le chef de mission de MSF, Aimé Makimere, c’est également l’occasion pour eux de demander au gouvernement de mettre les moyens pour la prise en charge de ces malades et d’interpeller la population à sortir pour se faire consulter dans les structures sanitaires.

MSF apporte une assistance au populations s’agissant de santé mentale dans les localités dans lesquelles elle intervient. Pour le premier semestre de l’année 2023, ce sont au total 4827 personnes qui ont pu bénéficier de consultations individuelles en santé mentale, sans compter les thérapies de groupe.

Notons que Médecin sans frontière est une organisation humanitaire qui apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée par des conflits armées, des épidémies ou des catastrophes naturelles. Elle a été crée en 1971 et intervient dans plus de 60 pays.

Au Burkina Faso, faut-il le rappeler, MSF est présente dans les régions du Centre-nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Sahel.

 

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *