Affaire Charbon fin : Trois mois chrono pour les experts

Lors de son audience du mardi 5 mai 2020, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou commettait deux experts pour une expertise minière dans l’affaire charbon fin. Selon la loi ces experts doivent prêter serment et disposent de trois mois pour livrer les résultats de l’expertise.

C’est chose faite depuis le mercredi 22 juillet 2020. Moussa Gomina, Docteur d’état en sciences physiques et chargé de recherche en cristallographie et sciences des matériaux et l’Ingénieur métallurgiste Rayimwendé Joël Ilboudo ont prêté serment devant la juridiction qui connait de l’affaire qui oppose l’Etat à la société minière IAMGOLD Essakane SA. Ils ont juré de bien et fidèlement remplir leurs missions en toute efficacité et d’apporter une analyse impartiale à travers des aspects techniques sur le charbon fin saisi par la justice depuis décembre 2018.

Pour le Dr Moussa Gomina, ils mettront tout en œuvre pour le respect du délai imparti qui est de trois mois, sauf un cas de force majeure. « Le délai requis est de trois mois mais actuellement il y a des impondérables dû notamment aux conditions sanitaire. S’il y a des manifestations qui font que l’on ne peut pas se déplacer cela pourrait être plus long », a-t-il indiqué. Même son de cloche du côté de l’ingénieur Joël Ilboudo, pour qui, cette expertise devra contribuer à éclairer la lanterne de la justice afin qu’elle rende une décision juste.

Les différents parties à ce procès n’en n’attendent pas mois des experts. « Nous attendons que les experts fassent correctement leur travail selon les règles de l’art pour qu’à la fin tout le monde soit édifié et que le tribunal surtout ait des réponses aux questionnements qui sont posés dans ce dossier », a laissé entendre l’un des avocats de la mine Me Pierre Yanogo. Et selon Me Rodrigue Bayala, un des avocats de l’Etat «  nous avançons tout doucement vers la vérité ».
Rendez-vous donc après les vacances judiciaires, en principe en octobre 2020, pour la suite du dossier charbon fin.

Tiba Kassamse Ouedraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *