Burkina/Renforcement du système de santé : Un symposium national sur la capitalisation des leçons apprises de la lutte contre la COVID-19 

L’Institut national de la santé publique (INSP) Burkina en collaboration avec l’ONG Jhpiego organise du 14 au 15 septembre 2023 à Ouagadougou, le premier Symposium national sur le thème « Renforcement de la résilience : capitalisation des leçons apprises de la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso ».

Les travaux ont débuté dans la matinée de ce 14 septembre, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou. Cela, en présence du Directeur général de l’INSP, Pr Hervé Hien et de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso, Corina R Sanders.

Ce présent symposium vise à rassembler les acteurs clés de la riposte contre la COVID-19 au Burkina Faso, y compris les représentants du gouvernement, du secteur de la santé, des organisations de la société civile, des partenaires internationaux et des experts, afin de partager et de capitaliser sur les leçons apprises au cours de la pandémie.

De façon spécifique selon le Professeur Hervé Hien, il s’agira d’identifier ces leçons apprises afin de renforcer la proactivité du « pays » face à d’éventuelles crises sanitaires. Aussi, d’identifier les bonnes pratiques sur la collaboration, la coordination et les partenariats pour une réponse collective, plus efficace et durable face aux défis sécuritaires. Également, il s’agira de favoriser la création de réseaux entre les acteurs nationaux et internationaux sur la sécurité sanitaire.

La rencontre sera animée par plusieurs activités. Il s’agit notamment de sessions plénières, des ateliers thématiques, des présentations de recherches, des tables rondes et des opportunités de réseautage. Elle offrira également une plateforme pour présenter des solutions « novatrices » et des « meilleures » pratiques dans la lutte contre la COVID-19.

Les différents sous-thèmes retenus a cet effet sont entre autres « Interventions en vaccination pour un meilleur contrôle de la COVID-19 au Burkina Faso : défis et perspectives », « Leçons apprises sur la préparation et la gestion de la pandémie de la COVID-19 », « Mobilisation communautaire et communication des risques dans la Réponse à la COVID-19 », « Recherche et interventions innovantes pour une meilleure prise de décision face à la Covid19 ».

Avant de donner le top départ des travaux, le ministre Kargougou a souhaité que cette réunion soit le lieu entre autres, pour tirer les enseignements des erreurs passées et pour construire des ponts. « Utilisons cette réunion pour partager nos expériences, comprendre les problèmes et trouver des solutions. Chaque flambée d’une épidémie est une occasion de veiller à ce que le même événement ne se reproduise plus jamais. Cette réunion est l’occasion de créer des réseaux puissants dans le pays et avec d’autres pays… », a-t-il signifié.

Il a par ailleurs invité le comité scientifique du symposium, à accompagner l’INSP et le ministère en charge de la Santé, dans la production d’un recueil des « bonnes pratiques » découlant de la gestion de la pandémie de la COVID-19. « Ce recueil servira de guide pour améliorer notre dispositif de préparation et de réponse aux urgences sanitaires afin de construire un système de santé résilient qui a gagné la confiance des communautés qu’il dessert, qui est bien préparé, doté de ressources suffisantes et suffisamment flexible pour absorber l’impact des événements perturbateurs et maintenir des services de santé sûrs », a-t-il soutenu.

En rappel, le Burkina Faso à l’instar de plusieurs contrées du monde entier a été frappé par la pandémie de la COVID-19. Du 09 mars 2020 au 31 mai 2023 (date de la notification du dernier cas), le pays a enregistré 22 455 cas cumulés et confirmés de la maladie, avec « malheureusement » 396 décès. 

Rosana Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *