Réaménagements tarifaires de la SONABEL : Le citoyen lambda ne sera pas impacté, rassure le ministre Boussim

Ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim a animé un point de presse sur 2 sujets d’intérêt national. Il s’agit des réaménagements tarifaires des gros clients et la réduction des subventions de combustibles à la SONABEL et l’autorisation d’installation et d’exploitation de bornes de recharge pour véhicules électriques au Burkina Faso.

Selon le ministre, au regard de la situation énergétique et économique du pays, l’Etat a revu ses priorités en matières de dépenses publiques. Cette nouvelle donne induit la nécessité d’une réduction progressive des différentes subventions. Dans cette optique, le conseil des ministres, en sa séance du 06 septembre 2023, a adopté une série de mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre.

Ils s’agit notamment d’un réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL qui consiste à déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée. Ce réaménagement devrait inciter les gros consommateurs à déplacer leur demande énergétique de la nuit vers la journée.

Aussi, il y a l’application des tarifs non subventionnés à certaines catégories de clients dont notamment les banques et autres établissements financiers, les sociétés d’assurance, les compagnies de télécommunication, les institutions internationales et les enclaves diplomatiques.

Par ailleurs, le gouvernement envisage la négociation de tarif aux clients demandant plus de 10 Méga Watt. L’objectif est de donner la possibilité aux industriels et autres gros consommateurs qui désirent faire des investissements dans le secteur de l’énergie, d’avoir la possibilité de négocier des avantages sur leur facturation.

Le ministre de l’Energie, Simon-Pierre Boussim assure que la mise en œuvre de ces mesures concernera uniquement les tarifs des grandes entreprises et non le citoyen lambda

Toujours dans les mesures, il faut aussi noter le réaménagement de tarif pour mauvais facteur de puissance, par une relecture de la police d’abonnement des gros consommateurs consistant à la suppression de la bonification et le réajustement des pénalités pour mauvaise consommation. En effet, il existe un système qui consiste à donner des bonus de consommation d’énergie aux gros clients qui « se comporte bien » et à sanctionner les mauvais consommateurs par les pénalités. Donc avec cette nouvelle mesure, « les bons consommateurs » recevront des lettres de félicitation en lieu et place des bonifications et les pénalités pour mauvaise consommation seront réajustées.

A en croire Simon-Pierre Boussim, la mise en œuvre de ces mesures permettra d’améliorer la performance financière de la SONABEL et l’Etat pourrait gagner près de 10 milliards de FCFA. Il assure que la mise en œuvre de ces mesures concernera uniquement les tarifs des grandes entreprises et non le citoyen lambda.

Le second sujet abordé a porté sur le décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de station de recharge pour véhicules électriques au Burkina Faso. Le ministre informe que toute personnes physique ou morale est désormais autorisée à entreprendre dans ce domaine.

La délivrance de l’autorisation est réservée au ministère de l’Energie. « Elle concerne tout véhicule à moteur équipé d’un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur électrique non périphérique, équipé d’un système de stockage de l’énergie électrique rechargeable à partir d’une source extérieure », a expliqué le ministre.

Ces infrastructures de recharges seront déployés dans les endroits aménagés à cet effet (parkings publics, stations de distribution des produits pétroliers disposant d’espace suffisant, le long des grands axes routiers). Elles seront approvisionnées par 2 sources d’énergie à savoir la SONABEL et une source autonome de production d’énergie.

Le contrôle de ces bornes de recharge pour véhicules électriques sera assurée par le ministère à travers l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’éfficacité énergétique (ANEREE).

 

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *