Village de Kamsé/ Fin de la défécation à l’air libre : Le ministre Barro félicite la population

Le vendredi 08 septembre 2023, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a effectué une visite terrain à Kamsé, un village situé dans la commune de Thyou, province du Boulkiemdé.

Avec une population estimée à environ 2 375 habitants, le village de Kamsé a été déclaré et certifié Fin de la Défécation à l’air Libre (FDAL) respectivement en 2022 et en juin 2023 par les techniciens du ministère en charge de l’assainissement. A ce jour, cette localité dispose de 205 latrines permettant de mettre fin à la défécation à l’air libre.

A travers cette visite, il s’agissait pour le ministre de s’imprégner de l’engagement de cette communauté pour la FDAL et pour des bonnes habitudes en matière d’hygiène et de gestion des infrastructures hydrauliques à travers la mise en œuvre d’un Plan de Gestion de la Santé Sécurité de l’Eau (PGSSE). 

A l’issue de la visite, le ministre Baro a félicité la population pour cet exploit. Il a par ailleurs rassuré de la disponibilité de son département  et du gouvernement à accompagner le village dans le maintien de ce statut.

« Pour renforcer ce que vous avez fait, le gouvernement de la Transition a adopté un décret portant assainissement des eaux usées et excrétas pour qu’au niveau national, ce soit réglementé. Cela traduit la préoccupation du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour que la population soit en bonne santé », a-t-il signifié.

« Pour la reconquête du territoire, il faut être en bonne santé et à Kamsé, les populations seront en bonne santé parce que nous avons appris que les dépenses en santé faisaient 14 millions de FCFA chaque année. Et désormais, grâce à ce statut, cet argent vous servira de ressources pour financer des activités économiques », a-t-il ajouté.

Il faut noter que cette visite a été le lieu pour les habitants de Kamsé, de faire des doléances au ministre . Il s’agit notamment de la réalisation d’infrastructures routières et de retenue d’eau ainsi qu’un établissement d’enseignement poste primaire. Le ministre a promis d’examiner ses préoccupations avec ses techniciens et ses collègues des autres départements ministériels concernés pour trouver des solutions. 

Après le village de Kamsé, le ministre et sa délégation ont mis le cap vers la commune de Sourgou pour visiter le site de la 5e édition de la journée nationale de l’arbre (JNA) pour le compte de la région du Centre-Ouest. D’une superficie de 3 ha entièrement clôturée, ce site dispose de 300 plantes de diverses espèces fruitières. Le ministre a pu constater cela et pour marquer son passage sur les lieux, il a procédé à la plantation symbolique d’une plante.

 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *