Clôture de la 1er édition de Africa infrastructure forum : Quatre principales recommandations découlent des échanges

La première édition de Africa infrastructure forum a refermé ses portes ce vendredi 1er septembre 2023 à Ouagadougou. Elle s’est tenue sous le thème : « Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) ». La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement (MID), Adama Luc Sorgho.

Cette rencontre avait pour but de réunir les acteurs de l’écosystème du secteur des infrastructures en Afrique pour échanger sur le financement des infrastructures dans le continent, relever les préoccupations liées au secteur, nouer des partenariats et formuler des solutions aux difficultés rencontrées.

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho

Au nombre de 1000, ces participants sont notamment des représentants des gouvernements des pays africains, des structures de financement multilatérales, des agences de coopération, des organisations régionales et internationales et des faîtières des acteurs des infrastructures. Pendant 48 heures, ils ont menés des réflexions sur le thème central du forum à travers une conférence inaugurale et des panels qui ont vu la participation des personnes ressources.

A l’issu des travaux, 4 principales recommandations ont été formulées par les acteurs. Il s’agit notamment de prendre en compte le volet piste rural dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets sous régionaux, traiter la question de financement de l’entretien routier dans un panel à la prochaine édition du forum, mettre en place une stratégie de valorisation des compétences locales et d’incitation des étudiants formés à l’extérieur à retourner pour servir la patrie et d’élaborer des stratégies de développement sur le long terme (au moins 25 ans) assorti de plans quinquennaux prenant en compte les secteurs des transports, des TIC, de l’énergie et de l’eau.

Après avoir rassuré les participants sur la mise en œuvre de ces recommandations, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho a exprimé sa satisfaction sur l’organisation de la rencontre. « Je voudrais exprimer toute ma satisfaction pour le grand succès de cette première rencontre et féliciter le comité d’organisation ainsi que les participants », s’est-il réjoui.

La ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, Madina Dembélé/Sissoko

Le forum a connu la participation du Niger et du Mali. Pour la ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, Madina Dembélé/Sissoko, les recommandations issues de ces échanges seront partagées par l’ensemble des pays partie prenante pour leur mise en œuvre. « Nous allons tous, chacun en ce qui le concerne dans son pays, voir comment mettre en place une stratégie pour intégrer toutes ces recommandations dans la réalisation d’infrastructures routières », a-t-il laissé entendre.

La cérémonie officielle de clôture des travaux de ce forum s’est terminée en apothéose par un dîner gala qui a permis de distinguer des acteurs du domaine.

En rappel, cette première édition de Africa infrastructure forum était placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et sous le parrainage du PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *