Football : Ouverture de la saison le 01 septembre 2023 avec le match ASFA Y contre Royal FC

Ce jeudi 31 août 2023 a Ouagadougou, le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), Julien Tiendrebeogo, a animé une conférence de presse. L’objectif de cette conférence est d’annoncer le démarrage de la saison sportive 2023-2024 et à présenter les grandes articulations ainsi que les innovations majeures de cette saison.

La saison va se dérouler en 09 mois, et ils y’aura en tout 585 matchs dont 240 pour la ligue 1, 264 pour la ligue 2, et 81 pour la Coupe du Faso (COFAS).

Les innovations majeures de la saison 2023-2024 sont entre autres, la prise en compte de dispositions permettant l’opérationnalisation de la participation des joueurs surclassés et double-surclassés à travers une liste additionnelle de 10 joueurs dont 5 de chaque catégorie ; un élargissement de 400 jeunes joueurs en ligue 1 et 2 ; l’introduction de la nomination d’observateurs pour seconder les commissaires dans l’administration de certains matchs à enjeu particuliers.

Le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), Julien Tiendrebeogo (en rouge)

A entendre le sécrétaire exécutif de la LFP, Julien Tiendrebeogo, Les équipes qui auront de façon délibérée optée de débuter un match en sous-effectif alors que les conditions objectives de commencer le match à onze sont réunies auront une amende de 100.000 FCFA à payer.

« Au cas où un match est arrêté parce qu’une équipe est réduite à moins de sept (07) joueurs, celle-ci perd le match par pénalité. Aussi, en cas de non de justification auprès de la LFP des conditions qui auraient prévalues à ce qu’une équipe puisse débuter un match en infériorité numérique qui engendre par la suite l’arrêt d’un match pour la même raison, le club sera sanctionné d’un montant de 100.000 FCFA. » à t-il ajouté.

Le programme de la 1re journée de Ligue 1 est comme suit : 

Vendredi 1er septembre

ASFA-Y # Royal FC (stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, 17h)

Samedi 2 septembre

RCK # Vitesse FC (stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, 16h)

USFA # RCB (stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, 18h15)

Majestic SC # Salitas FC (stade municipal de Ziniaré, 16h)

ASFB # AS SONABEL (stade Sangoulé Lamizana de Bobo, 16h)

Dimanche 3 septembre

Rahimo FC # ASEC-K (stade Wobi de Bobo, 16h)

EFO # Sporting FC (stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, 16h)

Lundi 4 septembre

AS Douanes # Kozaf (stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou, 16h).

Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *