Difficultés de financement des infrastructures africaines : Rendez-vous du 31 août au 2 septembre 2023 à Ouagadougou pour réfléchir sur les solutions

« Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale », c’est sous ce thème que se tiendra la première édition du Africa infrastructure forum. C’est un rendez-vous panafricain qui permettra de discuter du financement des infrastructures du continent. Il se tiendra du 31 août au 2 septembre 2023 à Ouagadougou.

Selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, le forum vise à réunir l’ensemble des parties prenantes au financement des infrastructures en Afrique pour échanger autour des problématiques liées au secteur, nouer des partenariats et formuler des solutions aux difficultés rencontrées. De façon spécifique, il s’agira de faire l’état des projets d’infrastructures, de leurs besoins de financements et de nouer des partenariats pour leur mobilisation.

Diverses activités sont prévues dans le cadre de ce forum. Il s’agit notamment d’une cérémonie d’ouverture, des conférences débats, des panels, des stands d’exposition, des rencontres d’affaires B2B et une soirée gala de clôture qui sera marquée par des distinctions.

A en croire le ministre, 1000 participants sont attendus à ce forum. Il s’agit des représentants des gouvernements des pays africains, des structures de financement multilatérales, des agences de coopération, des organisations régionales et internationales et des organisations faîtières des acteurs des infrastructures.

Durant trois jours, ils réfléchiront sur plusieurs thématiques notamment la « Gouvernance des infrastructures (intégration dans l’écosystème, processus approches de subvention, de gestion, passation des marchés, administration, finances, production de statistiques, etc…) » et le « Renforcement des capacités des acteurs des infrastructures (équipements, formations, sensibilisation) ».

Selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, cette rencontre permettra également de réfléchir sur l’adaptation des normes de construction des infrastructures aux réalités africaines. Cela permettra de renforcer la qualité des ouvrages sur le continent. A le croire, ces normes sont présentement basées sur celles européennes.

La présente édition du Africa Infrastructure Forum est placée sous le très haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Taoré. La Présidence sera assurée par le ministre chargé des Infrastructures et le parrainage par le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

 

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *