Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Sports et Loisirs » : 51,15% comme taux d’exécution physique à mi-parcours

Ce vendredi 04 août 2023 à Ouagadougou se tient la revue à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue « Culture, Tourisme, Sport et Loisir» (CSD-CTSL). Cette rencontre est placée sous la présidence du ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Cette activité a pour objectif de faire un rapport de mise en œuvre des activités programmées par les ministères membres du CSD dans le plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD) 2023-2025. Aussi, il sera question d’apprécier la qualité du dialogue sectoriel ainsi que l’efficacité du financement du secteur de planification au cours du premier semestre de l’année 2023.

Il faut noter que la mise en œuvre des activités ne s’est pas faite sans difficulté. Il s’agit principalement de la crise sécuritaire. Cela s’observe à travers la faiblesse des dotations budgétaires et la régulation des crédits alloués qui impactent négativement la réalisation des investissements programmés. De même un arrêt de travail et/ou fermeture de certaines structures culturelles, touristiques et sportives telles que les bibliothèques, les centres de promotion artistique, les concessions de chasse, les hôtels … s’est fait constaté.

« Ce premier semestre a été difficile parce que la mise en œuvre des différentes activités est restée confronter à un certain nombre de contraintes liées à la situation sécuritaire si bien que la plupart des acteurs ont dû faire preuve de résilience et surtout d’engagement pour l’atteinte de ces résultats », a confirmé Jean Emmanuel Ouédraogo.

Nonobstant ces difficultés, des acquis sont à noter. En effet, un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et de 37,14% a été réalisé sur 58 produits priorisés et suivis.

Cette rencontre est « très importante » pour les acteurs du CSD-CTSL. En effet, selon Jean Emmanuel Ouédraogo, cette revue à mi-parcours donne l’occasion de jeter un regard critique sur ce qui a été fait dans le premier semestre. « C’est l’occasion de pouvoir regarder froidement la situation d’exécution des activités programmées et pouvoir projeter sur le reste de l’année en tirant les enseignements qu’il faut mais surtout en renouvelant le message à l’ensemble des acteurs à toujours faire preuve dans ce contexte, de créativité , d’ingéniosité et de résilience car plus la situation est difficile plus des mécanismes innovants dans les domaines de la culture, des sports et loisirs sont nécessaires pour une bonne économie et l’épanouissement de la population » a t- il fait comprendre.

En rappel, le CSD-CTSL est un dispositif mis en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique nationale de développement(PND) dans les domaines de la culture, du tourisme, des sports et des loisirs. Il a pour mission, de suivre, d’évaluer et d’orienter la politique sectorielle dans lesdits domaines afin d’assurer une plus grande efficacité dans l’atteinte des objectifs de développement.

Issouf Tapsoba et Nabintou Ouattara (stagiaire)

Latribunedufaso.net

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *