Defis environnementaux et climatiques : Une table ronde entre journalistes, OSC et structures étatiques pour dégager des pistes de collaboration dans la lutte contre le phénomène

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé le 6 juillet 2023 à Ouagadougou, une table ronde entre journalistes d’investigation, acteurs de la société civile et structures étatiques sur les défis environnementaux et climatiques. Cette rencontre avait pour but de discuter des pistes de collaboration entre les différents acteurs pour lutter efficacement contre ce phénomène. 

Depuis quelques décennies, le monde entier et plus particulièrement le Burkina Faso sont confrontés à de nombreux défis environnementaux notamment la désertification, la dégradation des sols, la sécheresse et les changements climatiques ayant un impact significatif sur les populations et sur l’économie.

Face à cette situation, il est nécessaire que les medias, la société civile et les structures étatiques travaillent ensemble pour sensibiliser les populations sur la mise en place des pratiques durables et leur participation citoyenne à la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre que se tient la présente rencontre. 

Elle s’est tenue sous le thème : « Défis climatiques et environnementaux : quelles collaborations entre médias, société civile et structures étatiques ? » Elle vise à discuter des moyens de renforcement de la collaboration entre les différents acteurs pour faire face à ce phénomène. 

Cette rencontre a permis aux différentes entités d’aborder les défis auxquelles elles sont confrontées dans leur collaboration. En effet, il ressort des échanges que certaines structures étatiques et organisations de la société civile (OSC) ne maitrisent pas le rôle du journaliste et les différentes productions journalistiques. Aussi, les Hommes de medias font souvent face à des lourdeurs administratives dans la recherche de l’information. Sur ce point, Jacques Somé de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que cela pourrait s’expliquer par le fait que ceux qui détiennent l’information pensent que les journalistes viennent à la recherche des données pour les nuire. 

A l’issue des échanges, les participants ont formulé des recommandations pour renforcer leur collaboration dans le cadre de la protection de l’environnement. Il a été recommandé, entre autres, aux médias d’organiser des ateliers d’éducation aux médias au profit des structures étatiques et OSC, renforcer les capacités des journalistes sur les notions de changement climatique, adresser les demandes d’information au premier responsable de la structure pour espérer avoir une réponse dans un meilleur délai, prendre en compte les difficultés financières que vivent les structures dans un contexte sécuritaire difficile en revoyant le tarif des couvertures médiatiques et de sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement.

Quant aux recommandations adressées aux structures étatiques et OSC, il s’agit notamment de dématérialiser les contacts/correspondances des medias vers les organisations dans le cadre d’une recherche d’information par exemple, travailler à limiter le temps de traitement des correspondances, actualiser les sites d’information, consommer l’information des médias (acheter des journaux, abonnement) pour les permettre de se développer et de collaborer avec les medias décentralisés.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *