Première session ordinaire 2023 du CES : Des recommandations pour accroître  les productions agro-sylvo-pastorales 

Le Conseil économique et sociale ( CES) a ouvert depuis le 06 juin dernier à Ouagadougou, les travaux de sa première session ordinaire  2023 sous le thème « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso : états des lieux et stratégies de résilience ». 

Ces travaux ont été clôturés ce lundi 03 juillet 2023, au cours  d’une cérémonie, présidée par  le  président de ladite structure, Bonaventure Ouédraogo. Il s’agissait au cours de cette cérémonie, de présenter le rapport de synthèse de ladite session, ainsi que les différentes recommandations qui ont été formulées.

A l’endroit de l’Etat, ces travaux ont permis de formuler plusieurs recommandations dont la  prise de mesures appropriées et de dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de l’initiative présidentielle, la création d’ une agence unique de gestion des catastrophes et des crises humanitaires pour une synergie d’actions et l’aménagement de terres rurales communautaires à l’usage des populations et les déclarer indisponibles pour protéger les villages de l’accaparement des terres.

Pour Bonaventure Ouédraogo, ces recommandations  ont pour but de consolider et d’améliorer les politiques mises en œuvre pour accroître de façon significative et durable les productions agro-sylvo-pastorales , d’approvisionner conséquemment « le pays », d’assurer la transformation et d’augmenter  la commercialisation.

D’autres recommandations ont été faites à l’endroit des collectivités territoriales, des partenaires au développement et des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral. Respectivement,  Il s’agit entre autres de la facilitation de  l’intégration des Personnes déplacées internes (PDI) dans les communautés d’accueil afin de leur permettre de mener des activités dudit secteur, de l’appui des initiatives nationales en matière de e-vulgarisation et du respect des orientations et mesures de sécurité prises par le gouvernement pour la poursuite des activités agro-sylvo-pastorales.

A noter que le Conseil a également formulé une motion de soutien à l’entrepreneuriat communautaire. Le Conseil économique et social (CES) réuni en sa première session ordinaire de l’année 2023, soutient et encourage le gouvernement à poursuivre la promotion de l’entreprenariat communautaire au Burkina Faso.

Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *