Industrie du cinéma : Le gouvernement lance le projet « Village cinéma » pour développer le secteur

Ce mardi 20 Juin 2023 à Ouagadougou, le ministre de la Communication, de la Culture , des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la rencontre d’information sur le projet dénommé «Village cinéma ».

Le village du cinéma est porté par le Secrétariat Technique du Centre National du Cinéma et de l’Audiovisuel qui a pour mission de mener des réformes afin de doter la filière cinéma et audiovisuel d’infrastructures et de systèmes de gestion opérationnelle et efficace. Il s’agit à terme de ce projet, de redonner au cinéma, ses lettres de noblesses, en le répositionnant dans la sous-région et en Afrique, grâce à une ressource humaine qualifiée, et une infrastructure de dernière génération.

Pour le MCCAT, Jean Emmanuel Ouédraogo, la Transition nourrit de grandes ambitions pour le cinéma et affiche clairement sa volonté de mener des actions novatrices pour un décollage effectif de l’industrie cinématographique.

Ces actions sont notamment, la création du Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel doté d’un fonds pérenne et spécifique dont le processus est conduit par le Secrétariat Technique. En plus, il y a la création d’un village cinéma qui constitue un cadre moderne de création, de développement, de production et de promotion cinématographique au grand bonheur des professionnels et de la population.

En rappel, la réalisation du présent projet s’effectuera en deux grandes étapes que sont, la réalisation d’études et l’opérationnalisation du Village cinéma. Aussi, l’ouverture du village se fera qu’après le déploiement du personnel.

Issouf Tapsoba et Ines Tougma (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *