Suivi citoyen des politiques publiques : Les communes de Boni, Pa, Toécé et Zitenga satisfaisantes des actions du GERDDES-Burkina

Le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina) a fait le bilan à mi-parcours du projet « Suivi citoyen des politiques publiques dans quatre communes rurales du Burkina Faso », lancé au quatrième trimestre de l’année 2019 et qui va se poursuivre en s’étendant à trois autres provinces en 2020. Le bilan porté à la connaissance des hommes de médias le mardi 28 janvier est largement positif, foi des bénéficiaires et des partenaires techniques et financiers.

Afin de contribuer à la consolidation de la démocratie participative au Burkina Faso à travers la systématisation du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina) a élaboré un projet qui devait couvrir sept communes rurales. Mais à son démarrage en 2019, seules quatre communes au lieu de sept ont été retenues compte tenu du retard dans le démarrage du projet, a regretté Léopold Somé, président du GERDDES-Burkina.

Les communes rurales de Boni, de Pa, de Toécé et de Zitenga sont celles qui ont été retenues pour la première partie du projet, qui s’intitule « Suivi citoyen des politiques publiques dans quatre communes rurales du Burkina Faso ». Financé par la coopération suisse, ce projet, suivant Léopold Somé, vise « à amener les acteurs à assurer la pratique continue du suivi citoyen, à apporter des correctifs à l’action publique à travers l’organisation de cadres de dialogue et d’interpellation citoyenne, à assurer la visibilité des actions et des partenaires du projet ». Avec un budget de plus de 28 millions FCFA, la première partie du projet a accouché d’un bilan positif suivant l’appréciation des bénéficiaires, les partenaires techniques et financiers (PTF) dont Diakonia et le GERDDES-Burkina.

En effet, les actions majeures programmées ont été menées à succès. Ces actions majeures consistaient en la facilitation de l’organisation d’actions d’utilité publique diligentées par les maires, l’organisation des cadres de dialogues entre les populations et les responsables de services de la santé et de l’éducation de base, assurer la visibilité de la plateforme Présimètre et du site web du GERDDES-Burkina, assurer la visibilité des actions et des partenaires du projet. Tout cela a connu un été réalisé avec succès. « Le plus important à retenir c’est que les populations ont compris le message à savoir la contribution volontaire des populations au développement de leur commune », a laissé entendre Léopold Somé.

Pour Désiré Yerbanga, représentant du PTF Diakonia, le GERDDES-Burkina a bien travaillé et cela légitime l’accompagnement de Diakonia pour la suite du projet. Pour les maires de Boni, Toécé et Zitenga, présents au point de presse, les actions du GERDDES-Burkina ont suscité un engouement des populations qui se sont senti actrices de leur développement à travers la mise en œuvre des politiques publiques. A l’instar de la commune de Clément Sinkodo, maire de Boni, les mairies de Toécé, de Pa et de Zitenga entendent perpétuer les actions du GERDDES-Burkina. Le projet va couvrir en cette année 2020 trois communes rurales de plus que sont Sabcé, Douroula et Legmoin. Les réalisations dans l’ensemble de ces sept communes coûteront au moins 30 millions FCFA.

Alexandre Moyenga (Stagiaire)

Latribunedufaso.ne

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *