Vulgarisation des recherches scientifiques : Des journalistes à l’école de la biologie moléculaire

L’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF) organise ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou, une formation au profit des journalistes sur la convergence des sciences et des technologies vers la personne humaine, les manifestations génétiques et les concepts de maladie émergentes.

L’objectif visé par cette formation est de donner des notions de bases aux journalistes sur les concepts sur la biologie moléculaire, la génétique moléculaire, la biotechnologie et la bio-informatique en lien avec les pathologies et les thérapies génétiques. Pour ce faire, une trentaine de journalistes et communicateurs participent à cet atelier de formation. Ils bénéficieront d’une formation sur la compréhension des notions de bases dans plusieurs domaines scientifiques notamment la convergence des sciences et des technologies vers la personne humaine, la biologie moléculaire, génétique moléculaire, biotechnologie et bio-informatique, la bioéthique, l’éthique et la recherche.

La formation est assurée par une équipe d’enseignants-chercheurs en biologie moléculaire avec à sa tête le Pr Jacques Simporé. Il est professeur titulaire en biologie moléculaire et génétique à l’Université Joseph Ki-Zerbo et par ailleurs docteur en bioéthique et éthique. Selon lui, le langage des scientifiques n’est pas compris par tout le monde. Il attend donc des journalistes à chercher à décoder ce langage et à le transmettre au citoyen lambda. 

A l’issue de cet atelier de formation, les participants auront donc la capacité de comprendre les recherches scientifiques afin de mieux les expliquer aux populations.

Pour le coordonnateur de l’AJCS/BF, Karim Namoano, le présent atelier de formation se tient dans le but de susciter les journalistes et communicateurs à s’intéresser à la science et de comprendre un certain nombre de notions (intelligence artificielle, biologie moléculaire, biotechnologie…) afin de faire des productions journalistes permettant d’éclairage les besoins d’information des citoyens.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *