Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina : La province du Nayala crie au secours 

La coordination provinciale de soutien aux déplacés interne de la province du Nayala ( Dans la boucle du Mouhoun ) a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou. 

Selon Yacouba Paré, vice président de la coordination provinciale de soutien aux personnes déplacées internes, la situation sécuritaire au Nayala s’est encore plus dégradée depuis le début de l’année 2023 et les conséquences qu’elle engendre sont énormes. Il s’agit notamment des assassinats crapuleux dont celui de l’Abbé Jacques Yaro ZERBO le 02 Janvier 2023 à Soro ; des incursions violentes les HANI dans la commune de Gassan dans la nuit du 04 janvier 2023, engendrant un départ massif des populations vers les localités de Tougan, Dédougou et principalement Toma (chef lieu de la province). 

Aujourd’hui, cette province vit une crise humanitaire sans précédent. Le tableau se présente comme suit : Gassan (10600 habitants), Soro (1700 habitants), Doumbassa (1500 habitants) : départ total des populations et de l’administration ; Kougny, Yaba, Yé : départ partiel des populations et de l’administration ; Gossina : départ de l’administration et fermeture des écoles ; Toma : afflux massif des PDI qui se sont dispersés dans plusieurs autres localités .

Cette conférence de presse vise à interpeller l’opinion publique nationale et internationale sur ce que traverse cette localité et à lancer la mobilisation de tous pour venir au secours des milliers de déplacés internes que cette situation entraine. A cet effet, la coordination a indiqué que des dispositifs ont déjà été mis en place pour recevoir les différentes contributions. En ce qui concerne les dons en espèces, ils sont recevables via ces compte mobile  : Orange money 67 10 13 44/06 37 3679 ; Moov money : 03 03 82 00. Quant aux dons en nature, ils sont recevables chez le chef de canton Émile Paré sis à Gounghin.

Astride Kiendrebeogo 

#Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *