Promotion de l’expertise au Burkina : l’APEN sonne la mobilisation des experts agrées

L’Agence de promotion de l’expertise national (APEN), tient ce vendredi 9 décembre 2022 à Ouagadougou la première session ordinaire de l’assemblée générale des experts agrées de l’année 2022. L’objectif de cette rencontre est de permettre à ces experts, une meilleure appropriation de l’APEN afin de mieux la soutenir pour un plus grand rayonnement de l’expertise nationale.

L’assemblée générale des experts est l’instance suprême d’orientation et de décision en vue d’une meilleure promotion de l’expertise nationale. La particularité de celle de ce jour est qu’elle regroupe uniquement les experts qui ont été autorisés après examen de dossiers à exercer dans ce métier de façon légale. Selon le président de l’assemblée générale de l’APEN, Noufou Gnampa, la tenue de cette session ordinaire marque une étape historique dans la vie de l’APEN. « La tenue en ce jour de sa première session ordinaire marque une étape historique dans la vie de notre agence car c’est la première fois que les experts agrées du Burkina se retrouvent pour échanger et convenir des grandes orientations pour le développement de l’expertise nationale ». A-t-il indiqué. Pour lui, la chaîne expertise est l’une des chaînes les plus cruciales dans le processus de développement. « Ce qu’il faut savoir c’est que le développement est un tout. Dans le processus de développement, la chaîne expertise est une des chaînes les plus cruciales. Quand vous prenez ce qui se passe dans le monde, c’est vraiment l’expertise qui fait la différence. Quand on vient prendre nos matières premières pour aller les transformer et revenir nous les vendre plus cher, ce qui se passe, c’est seulement une question d’expertise. On dit que 1kg de café qui s’achète par exemple à 2000 FCA, on l’emmène pour le transformer et on revient le vendre à 1 000 000 FCA ; quand on prend le coton c’est la même chose. Tout se qui se passe en valeur ajouté dans le développement, il y a une expertise derrière. » A-t-il expliqué.

Ainsi, il y a un besoin que l’expertise, l’échelon manquant au processus de développement du Burkina Faso se développe. Une mission qui est assignée non seulement aux experts mais également à l’Etat. Aux experts de travailler à développer cette expertise afin de résoudre les problèmes nationaux en matière d’expertise sans intervention étrangère et même exporter cette expertise burkinabé. A l’Etat, d’appliquer les textes en rapport avec ce domaine, faire de l’agrément un outil nécessaire dans les appels d’offre et que les conditions d’expertise qui ont été d’écrites dans la loi en terme d’honoraires puissent être respectées. Au cours de cette rencontre, il s‘agira pour les experts d’examiner le plan d’action 2021-2023 et les rapports d’activités de l’APEN ; de définir les grandes orientations sur la politique de l’agence ; d’adopter des résolutions proposées par le conseil d’administration de l’agence.

En rappel, la création de l’Agence de promotion de l’expertise nationale par la loi n°006-2011/AN du 11 mai 2011 est née de la volonté du gouvernement et des acteurs à faire de l’expertise nationale un outil accélérateur du développement durable du Burkina Faso. Elle a été en 2013 et a débuté ses activité en 2021. A ce jour, selon la secrétaire exécutive de l’APEN, Méda/Sontié Sylive le Burkina Faso compte 704 experts agrées.

Astride Kiendrebeogo

Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *