Industrie touristique : Les membres de la commission de classement des entreprises touristiques installés

Ce mardi 6 décembre 2022 à Ouagadougou, le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) a organisé la cérémonie d’installation des membres de la Commission nationale de classement des entreprises touristiques (les établissements touristiques d’hébergement et les restaurants de tourisme) suivie du lancement de l’opération de classement de l’année 2022. Cette activité était présidée par la Secrétaire générale adjointe du ministère, Adama Segda.

Le parc hôtelier du Burkina Faso quoique estimé à environ 1 000 établissements touristiques d’hébergement, compte aujourd’hui moins d’un dixième faisant l’objet d’un classement catégoriel. Cette situation impacte négativement l’image de ces unités d’hébergement et par conséquent, l’image du pays comme une destination concurrentielle à l’échelle internationale.

Pour la Secrétaire générale adjointe du MCCAT, Adama Segda, au regard de l’importance de ce classement, son département en a fait une priorité dans la Stratégie nationale de la culture et du tourisme. C’est un travail confié à une entité pluridisciplinaire dénommée « Commission nationale de classement des entreprises touristiques ». La présente cérémonie est donc consacrée à l’installation des membres de ladite cérémonie.

Composée de 13 membres, cette commission aura entre autres pour mission de l’élaboration des fiches techniques de classement en tenant compte des normes et standards en matière d’hôtellerie et de restauration de la CEDEAO, de l’évaluation des entreprises touristiques sur la base des critères préétablis, de l’élaboration des projets d’arrêtés de classement à la signature du ministre et d’appui conseil aux entreprises touristiques.

Le classement catégoriel est d’une importance capitale et constitue un véritable atout commercial pour les entreprises touristiques. Il leur permet d’une part, d’harmoniser leurs offres avec les pratiques et de se démarquer de la concurrence locale et d’autre part, d’améliorer leur attractivité et leur notoriété. Par ailleurs, il leur permet également de pénétrer le marché mondial en proposant des offres sur les grands sites de réservation en ligne.

150 entreprises touristiques (établissement touristique d’hébergement et restaurant) seront concernées par cette opération. Elles seront évaluées et classées sur la base d’un certain nombre de critères. « En ce qui concerne les restaurants, il s’agit de la créativité des mets, les questions sanitaires, l’accueil et la sécurité alimentaire. Ils seront classés graduellement suivant 3 fourchettes. Une autre catégorie a été mise en place pour les restaurants qui n’ont pas encore les critères requis pour être classés selon les fourchettes. Il s’agit de la « catégorie utilitaire ». Les intéressés bénéficieront d’un appui conseil » a expliqué la Directrice générale du tourisme et présidente de la commission, Monique Ouédraogo. 

Par ailleurs, pour les établissements touristiques d’hébergement, le classement sera graduel de la 1ere à la 5e étoile. A ce niveau les critères sont l’accueil et la réception, les locaux communs (toilettes, piscine…), l’organisation administrative, les dispositions des chambres et les aspects liés à la sécurité, aux confort et à la sûreté du client.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *