Journées de valorisation des Technologies : Rendez-vous du 27 au 29 octobre à Bobo-Dioulasso pour la 3e édition

L’Agence Nationale de la Valorisation des résultats de la recherche et des Innovations (ANVAR) organise les 27 , 28 et 29 octobre 2022, à Bobo-Dioulasso, la 3e édition des Journées de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations au Burkina Faso, en abrégé (JVTII). Cela en collaboration avec l’Institut Supérieur de Technologies (IST) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Le thème de cette troisième édition est   « Adoption des résultats de la recherche, des innovations et inventions (RRII) au profit de l’entreprenariat : quelles technologies innovantes pour la région des Hauts Bassins ? » . Selon l’ANVAR , les JVTII sont une manifestation incontournable pour découvrir et exploiter les potentialités en matière de résultats de la recherche, des innovations et des inventions (RRII) afin d’apporter des solutions efficientes et durables aux défis majeurs qui se présentent aux régions du Burkina Faso. Durant les trois jours, les amoureux du secteur de la recherche de la ville de Sya et d’ailleurs prendront part à des conférences, panels, formations, camp d’idéation, rencontres B to B , une foire d’exposition et un podium artistique animé par l’orchestre et la troupe théâtrale de l’université Nazi Boni autour du thème de l’édition . Cette édition des JVTII est Placée sous le parrainage du Directeur Général de la Sofitex et les co parrainages du Président de la délégation consulaire régionale des hauts bassins et du président Directeur Général de l’université Aube Nouvelle.

En rappel, les JVTII ont été organisées pour la première fois en 2017 et en réponse aux différentes préoccupations soulevées par l’étude réalisée sur « les perceptions des acteurs des effets et impacts socioéconomiques du FRSIT » lors de la 11 ème édition du FRSIT en 2016 . Le FRSIT, Forum National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est une manifestation scientifique biennale instituée par l’État burkinabé dans le but de redynamiser le secteur de la recherche . Ainsi depuis 2017 ,les JVTII se tiennent de manière tournante dans les différentes régions entre deux (02) éditions du FRSIT.

Astride Kiendrebéogo ( stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *