Transition : Les acteurs de la chaîne de la dépense publique en concertation 

Les acteurs de la chaîne de la dépense publique des ministères sectoriels et ceux du Ministère de l’Economie des Finances et de la Prospective tiennent en ce jour 14 Octobre 2022 une rencontre à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre normal de la concertation entre acteurs et en particulier celui de la nécessité d’harmoniser la compréhension des différents textes pris par les nouvelles autorités dans le contexte actuel de l’expédition des affaires courantes par les Secrétaires Généraux des Ministères et Institutions. 

Spécifiquement il s’agira au cours de cette rencontre d’échanger sur l’Ordonnance N°2022-001/MPSR/PRES du 07 Octobre 2022 portant habilitation des Secrétaires Généraux chargés de l’expédition des affaires courantes pour l’exécution du budget ; la Circulaire N°2022-01924/MEFP/SG/DGB/DEB du 12 Octobre 2022 sur les orientations pour l’exécution du budget 2022 dans le cadre de l’expédition des affaires courantes ; le dispositif d’accompagnement des sectoriels pour la mise en œuvre des activités prioritaires pour le reste du trimestre ; la Circulaire N°2022-01930/MEFP/SG/DG-MEF de la même date sur la clôture des opérations budgétaires, exercice 2022.

Par ailleurs, elle permettra de recueillir certaines préoccupations en vu d’une meilleure prise en charge de celles-ci. « Face à l’impératif d’aller vite au regard des priorités et urgences du moment, tel que souhaité par les nouvelles autorités et les exigences liées aux opérations budgétaires notamment les questions de procédures et de délai, plusieurs interrogations vous taraudent certainement l’esprit, et c’est d’ailleurs l’une des raisons principales de cette concertation qui permettra également de recueillir les préoccupations spécifiques des sectoriels en vue d’une meilleure prise en charge desdites préoccupations. » A signifié Vieux Abdoul Rachid Soulama, Directeur général du budget,  représentant du Secrétaire général assurant l’expédition des affaires courantes du ministère de l’Economie. Au regard des fortes attentes du moment, il a exhorté l’ensemble des participants à des échanges francs et constructifs .

Il faut noter que la rencontre s’élargit aux Directeurs des Marchés Publics et aux Agents Comptables des Etablissements Publics de l’Etat. 

Astride Kiendrebeogo ( stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *