Santé : Quatre sirops contre la toux sèche interdit de vente au Burkina

Dans une correspondance adressée le 04 octobre 2022 aux structures pharmaceutiques et sanitaires, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a ordonné la suspension des Autorisations de mise sur le marché (AMM) et le retrait des lots de médicaments à base de pholcodine.

Selon les résultats d’une étude française de sécurité post-autorisation (PASS), la prise d’un médicament contenant de la pholcodine, utilisé contre la toux sèche, expose à un risque de réaction allergiques graves aux curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament. Ce risque d’anaphylaxie rend la balance bénéfice/risque des sirops antitussifs contenant de la pholcodine défavorable. 

« Compte tenu de l’existence d’alternatives thérapeutiques pour le traitement de la toux sèche et dans le but de protéger les patients, l’ANRP décide de la suspension des AMM des sirop contenant la pholcodine et du rappel de l’ensemble des lots de ces médicaments » peut-on lire dans la correspondance. 

A cet effet, l’agence a invité les grossistes-répartiteurs, les responsables d’officines pharmaceutiques, les responsables d’agences de promotion médicale, les prescripteurs et les dispensateurs aux respect de la présente décision.

Les médicaments contenant de la pholcodine ayant des AMM valides au Burkina Faso sont les suivants : 

– BRONCALENE ADULTES, sirop (LABORATOIRE HEPATOUM) ;

– BRONCALENE ENFANTS, sirop (LABORATOIRE HEPATOUM) ;

– DIMETANE SANS SUCRE 133 MG/100 ML, sirop (BIOCODEX) ;

– BIOCALYPTOL 6,55 MG/5 ML SANS SUCRE, sirop (FRILAB).

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *