Affaire charbon fin de Essakane : 90 jours chronos pour spéculer sur le rapport d’expertise

Le rapport d’expertise indépendante du dossier charbon fin IAMGOLD Essakane SA est enfin disponible. Les protagonistes dans cette affaire, qui dure plus de 4 ans maintenant, étaient devant le Tribunal de grande instance de Ouaga1, ce lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou.

Tout a débuté le dimanche 30 décembre 2018, avec la saisie des conteneurs d’environ 640 sacs de charbon fin transportés par la société IAMGOLD Essakane à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. En vue de mettre la lumière sur les faits et situer l’opinion, le Procureur du Faso a commis deux (2) experts en janvier 2019 (un chimiste et un spécialiste en contrôle douanier), qui font part de leur rapport en avril 2019, pour servir de base à l’instruction de l’affaire.

En août 2019, une 1re audience judiciaire a eu lieu et par la suite en janvier 2020, le tribunal marque son accord quant à la demande de la société IAMGOLD Essakane qui consiste à ne pas considérer le 1er rapport comme un rapport d’expertise. Deux autres experts ont donc été commis à la tâche en mai 2020, pour produire un rapport indépendant, notamment le physicien Moussa Gomina et le métallurgiste Joël Ilboudo. La remise de ce rapport est intervenue ce jour lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou.

Ce qui réjouit les différentes parties. « Enfin le rapport est là. Nous avons demandé une expertise, parce que le tribunal avait dit que le 1er rapport qui avait été produit par le parquet n’a pas valeur de rapport d’expertise. Donc pour nous, il faut une expertise transparente pour situer toutes les parties. Et nous sommes satisfaits de ce que ce rapport soit enfin sur la table du tribunal et communiqué aux parties », a déclaré Me Pierre Yanogo, avocat de IAMGOLD Essakane, avant que l’avocat du Réseau national de lutte contre la corruption (qui s’est constitué partie civile), Me Prospère Farama ne s’exprime : « Enfin on pourra, on l’espère bien dans les délais les meilleurs, avoir une audience concernant ce fameux dossier de charbon fin ».

Parlant du délai, il a indiqué qu’un délai de trois (3) mois a été imparti au total pour que toutes les parties puissent faire leurs observations. « Une 1re phase de 45 jours pour déposer les 1res observations pour chacun. Et 45 autres jours pour que chacun puisse éventuellement répondre aux observations de l’autre partie. Donc 90 jours pour que la phase des observations soit bouclée. En ce qui concerne le délai pour la programmation du dossier, nous n’avons pas discuté de cet aspect à ce stade là », a-t-il confié.
Toutefois, il dit ne pas avoir connaissance des raisons qui ont occasionné ce long temps avant la disponibilité du rapport. « La production du rapport a pris assez de temps ; nous pensions que les choses iraient plus vite que cela, nous n’avons pas su ce qui peut justifier ce retard. Mais il semble bien que des difficultés ont été rencontrées sur le terrain par les experts, qui ont notamment dû changer de laboratoire pour continuer leur travail. Peut-être que cela peut justifier ce long temps. Mais nous aussi nous nous posons des questions », a-t-il soutenu.

Du reste, les différentes parties attendent de prendre connaissance du contenu du rapport, pour faire leurs observations. « Maintenant nous allons prendre connaissance de son contenu, faire des observations et nous espérons que le peuple sera situé et surtout que justice sera enfin dite dans ce dossier. Je n’ai aucun élément de doute que c’est un travail qui est bien fait. Mais j’attends d’en prendre connaissance pour voir si ça été fait avec professionnalisme ou pas, à quels résultats ça aboutit, est-ce que c’est contestable ou pas. Tout ce que nous souhaitons c’est que le travail ait été bien fait et que tout le monde soit enfin situé », a terminé l’avocat conseil de IAMGOLD Essakane.

Alizèta Zouré
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *