Agriculture : La FAO dote le ministère en équipements de lutte antiacridienne

L’agriculture est un secteur très important pour le Burkina Faso. Cependant, chaque année, le pays fait face à des menaces comme le péril acridien. Dans le but d’accompagner le Burkina Faso dans sa lutte, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait un don d’équipements de lutte antiacridienne au ministère de l’agriculture. La cérémonie de remise officielle de ces matériels a eu lieu ce 27 juin 2022 à Ouagadougou.

L’agriculture burkinabè est constamment exposée à des chocs exogènes notamment les actions nuisibles des criquets pèlerins et des oiseaux ravageurs. Cela entraîne la baisse des performances des exploitations agricoles du pays et affecte négativement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. 

Au cours des deux dernières campagnes agricoles, les prévisions du Service d’information sur le criquet pèlerin de la FAO annonçaient un risque d’invasion depuis la Corne de l’Afrique. Compte tenu de la complexité et l’urgence démontrées de la crise acridienne en vue, la FAO a apporté un appui en renforcement des capacités des services de protection des végétaux et conditionnement du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.

D’un coup global de près de 167 millions de FCFA, ces matériels sont composés d’équipements pour la communication, la navigation et la surveillance (téléphone satellitaire, boussole, GPS), d’un véhicule double cabine, de matériels informatiques, de matériels pour les observations scientifiques (anémomètre, compteur à main, loupe…), de matériels de campement et de matériels de protection (combinaison, bottes, masques…).

Le ministre de l’Agriculture, Innocent Kiba, salue a sa juste valeur la mise à disposition de ce matériel qui sera mobilisé dans le cadre de la surveillance phytosanitaire des exploitants au cours de cette campagne agricole. 

Selon le représentant de la FAO au Burkina Faso, Daouda Sau, cette remise d’équipements a été possible grâce au partenariat entre la FAO, le Royaume Uni et la Corée du Sud. « Pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la lutte anti acridienne, la FAO a accompagné ces dotations par des sessions de formations sur les techniques de prospection et d’utilisation du matériel » a-t-il poursuivi.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *