Edition 2022 de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : L’Artisanat au cœur des travaux

Le 27 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale des Micro, Petites et moyennes entreprises (JM-MPME). Cette année, le Burkina Faso à l’instar des autres pays célèbre du lundi 27 juillet au vendredi 1er juillet 2022 à Ouagadougou la JM-MPME, placée sous le thème : « Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales : opportunités, défis et perspectives ». C’est ainsi que ce mardi 28 juin 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo, Patron de l’édition, a assisté à la cérémonie officielle commémorative, présidée par le Ministre en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Abdoulaye Tall.

Selon le ministre Abdoulaye Tall, Président de la présente édition de la Journée mondiale des Micro, Petites et moyennes entreprises (JM-MPME), les MPME constituent la plus grande frange de l’économie nationale au regard de leur aptitude à créer de la richesse et des emplois décents, donc à contribuer au développement durable et inclusif du pays. En effet, il estime qu’elles représentent environ 90% du tissu économique et contribuent à la formation du Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 35%. Ce qui fait qu’elles font partie des priorités nationales.

La célébration de cette journée dans ce contexte sécuritaire difficile témoigne donc de la résilience des PME burkinabè et de la détermination du gouvernement à poursuivre les chantiers du développement de l’économie nationale. A cet effet, le thème retenu pour la célébration de la JM-MPME 2022 porte sur l’artisanat en particulier, et cela n’est pas du tout anodin selon le ministre Abdoulaye Tall. « En effet, le Burkina Faso regorge de nombreux artisans aux talents avérés. L’artisanat au Burkina Faso est un puissant vecteur de réduction du chômage des jeunes pour des moyens moins conséquents à mobiliser. Il occupe plus de 2 millions de personnes et son développement contribuera sans doute à impacter le niveau de vie de la population à la base, pour une croissance économique locale progressive », a-t-il déclaré

L’objectif de la JM-MPME étant de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur l’importance des MPME dans la concrétisation des objectifs de développement durable, le thème général permettra aux acteurs présents de partager les actions menées en faveur du développement des MPME de l’artisanat d’une part, et de réfléchir d’autre part sur les défis pour impulser davantage l’émergence de celles-ci en vue d’accentuer leur contribution au développement des économies locales.

Pour y parvenir, la Présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Germaine Compaoré, marraine de la présente édition, a confié que plusieurs activités sont au programme, notamment des panels, conférences, formations, ateliers de renforcement, ainsi que la lecture du rapport général et des recommandations. « A partir de demain 29 juin et après-demain 30 juin, vous aurez droit à plusieurs communications sur des thématiques assez variées. Il y a le marketing des produits de l’artisanat ; les avantages de la formalisation et du civisme fiscal ; les avantages et les procédures de la protection de la propriété intellectuelle ; les métiers de bouche, de la mode, du cuir et peau ; la menuiserie métallique et bois ; les métiers du bâtiment et les travaux publics », a-t-elle dit à l’endroit des participants.

Prenant la parole au nom de la délégation des MPME, Mariam Koïta elle, a souligné le fait que malgré les efforts consentis en leur faveur, le secteur de l’artisanat reste confronté à d’énormes défis à savoir l’accès au financement, aux matériels et équipements adéquats, la formation, l’insécurité, etc. Et pour y remédier, elle pense qu’un certains nombre de dispositions sont à prendre. « Nous MPME des 13 régions, avons des doléances à faire pour un meilleur essor du secteur. Multiplier les centres de formation aux métiers de l’artisanat dans les 13 régions ; renforcer les centres de formation déjà existant, en matériels et équipements adéquats ; mettre en place des fonds de garantie dédiés aux acteurs du secteur ; hausser le plafond de crédit accordé aux MPME ; renforcer les capacités des entrepreneurs surtout en matière d’innovation », a-t-elle poursuivi.

Déjà, il faut noter que cette cérémonie a connu un défilé des forces vives de l’artisanat avec une présentation de divers produits des 13 régions du Burkina Faso (sacs et ceintures en cuir, pagnes Faso Dan Fani, jus, etc) ; la remise de trophées d’honneur à différents acteurs ; ainsi que la visite des stands mis en place à l’occasion.

Alizèta Zouré

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *