Promotion de la démocratie participative : GERDDES-Burkina commémore ses 30 ans d’existence

A l’occasion des 30 ans d’existence du Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina), les membres du Bureau exécutif national ont organisé une cérémonie commémorative le vendredi 20 mai 2022 à Ouagadougou.

Mai 1992- mai 2022, cela fait 30 ans que le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES-Burkina) travaille pour le développement de la démocratie participative au pays des Hommes intègres. Pour sa Présidente, Fatimata Sawadogo, la situation actuelle du Burkina Faso invite les Organisations de la société civile (OSC) à plus de rigueur, d’organisation, de responsabilité et surtout à tenir leurs engagements, pour relever les grands défis qui se posent à la consolidation de “cette fragile démocratie”.

De ce fait, le GERDDES-Burkina se donne pour tâche de travailler davantage dans l’amélioration de la transparence électorale, la prévention, la médiation et la gestion des conflits sociaux et politiques, ainsi que la promotion d’une culture de civisme et de citoyenneté.

La commémoration de cet 30e anniversaire fût également le lieu pour les membres du bureau exécutif de baptiser leur siège. A cet effet, deux (2) membres fondateurs du Groupe ont été honorés. Il s’agit de l’ancien Secrétaire chargé de la prévention et de la médiation dans les conflits, feu Moussa Michel Tapsoba, à qui on a associé le nom de la salle de réunion, et du premier Président, Président d’honneur à vie, Edouard Ouedraogo, à qui le nom du siège a été attribué. Ce qui n’a pas manqué de faire plaisir à ce dernier. “Je remercie le GERDDES-Burkina pour cet honneur à mon égard. Je le dédie à tous les anciens présidents de l’organisation”, s’est-il réjoui, tout en exhortant la présidente, Fatimata Sawadogo, à continuer à travailler au développement de la démocratie participative au Burkina Faso.

Pour mémoire, GERDDES Burkina est une représentation nationale du grand mouvement panafricain dénommé “ GERDDES Afrique”. Il a été créé en mai 1990 à Cotonou (Bénin), et reconnu officiellement en 1992.

Issouf Tapsoba

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.