Campagne agricole 2021-2022 : Un déficit brut de 539 364 tonnes de céréales

Ce jeudi 19 mai 2022, s’est tenue à Ouagadougou, la 1re session ordinaire de l’année 2022 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques sous le thème : « Secteur agropastoral et halieutique face aux défis sécuritaires, alimentaires et pastoraux dans un contexte d’évolution institutionnelle : réponses et perspectives de développement ». Une rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Delwendé Innocent Kiba.

Ce sont les différents acteurs du secteur agropastoral qui se sont réunis en cette 1re session ordinaire de l’année 2022 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) pour échanger afin de dégager des voies et moyens d’apporter des solutions structurelles aux différents défis (surtout sécuritaires), qui sapent les efforts de production des acteurs du secteur. D’après les chiffres donnés par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Delwendé Innocent Kiba, le bilan céréalier et alimentaire définitif résultant de la campagne agricole 2021-2022 fait ressortir un déficit brut de 539 364 tonnes de céréales représentant 12% des besoins. En effet, il a indiqué que la production céréalière totale définitive enregistrée au cours de la campagne agricole 2021-2022 est évaluée à 4 661 140 tonnes, soit une baisse de 10% par rapport à la campagne précédente et de 2,61% par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années. Pour les autres cultures vivrières, la production définitive est estimée à 693 458 tonnes, soit une baisse de 28,36% comparativement à la campagne précédente et de 16,24% en rapport avec la moyenne quinquennale ; et les cultures de rente sont évaluées à 1 451 144 tonnes, soit une baisse de 19,54% et de 0,73%. « La situation pastorale au cours de la campagne 2021-2022 a été particulièrement marquée par un déficit prononcé d’aliments pour le bétail dans plusieurs provinces et des pertes de volailles du fait de la maladie de la grippe aviaire », a ajouté le Ministre Kiba.

Le thème du jour paraît donc pertinent pour lui, en raison fait qu’il estime que ce CASEM est le lieu pour les acteurs de s’interroger sur les mécanismes de riposte afin de trouver les réponses adéquates, pouvant permettre de limiter la vulnérabilité des populations dans un contexte national et international marqué par les défis sécuritaires et les perturbations des circuits d’approvisionnement des denrées et des matières premières. « Les échanges sur ce thème devraient nous permettre de dégager des options innovantes pour l’accroissement des productions et le renforcement de la résilience des ménages agro-pastoraux, y compris les personnes déplacées internes », a-t-il soutenu.

Aussi, a-t-il fait savoir que les travaux consisteront également à examiner et valider le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2021 et la programmation des activités 2022. Tout en remerciant l’ensemble des partenaires techniques et financiers et les acteurs du monde rural engagés pour la quête d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, il a donc invité les uns et les autres « à participer activement aux travaux dans un esprit constructif et collégial, en faisant preuve de rigueur et de pertinence dans l’analyse des documents de travail ».

Déjà, notons que pour la mise en œuvre effective des actions en vue de soulager les populations et d’améliorer leur capacité de résilience, le Conseil des ministres du mercredi 18 mai 2022 a adopté un rapport relatif au Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition de 2022 (PRSPV-2022). L’objectif étant de soutenir les populations vulnérables à travers des actions harmonisées d’assistance alimentaire, de protection des moyens d’existence, de prévention et de prise en charge de la malnutrition.

Alizèta Zouré 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *